Chef Manteka : « J’aimerais que l’Eglise catholique s’installe effectivement dans mon village »

Chef Manteka : « J’aimerais que l’Eglise catholique s’installe effectivement dans mon village »

« J’aimerais que l’Eglise catholique s’installe effectivement pour qu’il y ait des projets de développement dans mon village. L’église qui est là

Message des Evêques Membres de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale ( ACEAC )
Les évêques anglicans : Kabila doit respecter la Constitution et la tenue des élections dans le délai
La chorale Bondeko de la paroisse Ste Perpétue de Kisunka rend grâce à Dieu pour ses 40 ans

L’église St Joseph de Kingawa

« J’aimerais que l’Eglise catholique s’installe effectivement pour qu’il y ait des projets de développement dans mon village. L’église qui est là n’est vraiment pas catholique. J’ai vraiment besoin qu’on change d’église ».

C’est le chef coutumier Manteka- Mbuta Raphaël (photo à la une) qui s’exprimait ainsi le samedi 29 octobre 2022. Il est le chef coutumier du quartier Kingawa/Mfumunketo, secteur Kingawa, regroupement Mongata, dans la commune de Maluku, à Kinshasa.

Construite avec des briques de terre, avec des bancs, autel, lutrin et autres en bois, sans pavement et mesurant 12×6 mètres,   l’église St Joseph du quartier Kingawa/Mfumunketo au plateau des Bateke n’offre pas une architecture d’une église catholique.

Cela n’empêche pas les fidèles catholiques du village de venir prier le dimanche, et chaque jour de la semaine, excepté le lundi et si le mokambi est disponible les autres jours.

Selon le mokambi et catéchiste de l’église Saint Joseph de Kingawa, Jean Mukawa Mwanza,  plus de 70 chrétiens fréquentent régulièrement l’église. La choriste Chantal Mantuidi, beaucoup de gens manquent de place pour s’asseoir le dimanche.

Mais l’église St Joseph de Kingawa pouvait avoir plus des fidèles que maintenant. Ancien acolyte à la paroisse Saint Kibuka de Masina, l’ingénieur agronome Alex Lenge, affecté à Kingawa, a déclaré : « J’ai une perception de l’église catholique. Je n’entrerai pas dans cette église dans cet état car pour moi ce n’est pas une église catholique. Si on construit une autre église, je serai régulier à la messe et je suis prêt à apprendre aux jeunes l’acolytat ».

L’église St Joseph de Kingawa est en fait une succursale de la paroisse Saint Thomas d’Aquin de Mampu. Et l’abbé Hyppolite Buyika, selon la choriste Chantal Mantuidi, vient dire la messe chaque dimanche. Pour le mokambi, l’abbé Hyppolite ne vient pas chaque dimanche.

Abordé par le site Diacenco.info, le chef du quartier Kingawa, Menga Jean, a indiqué que son entité compte 14.200 habitants dont la moitié vit dans des fermes. Son quartier a aussi été impacté par le conflit entre les Teke et Yaka avec 147 déplacés jusque-là.

Jean-René Bompolonga

 

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE