722 907 élèves finalistes des humanités secondaires débutent les épreuves de l’examen d’Etat

Les épreuves de l’examen d’Etat pour la session 2018- 2019 ont bel et bien débuté ce lundi 24 juin  sur toute l’étendue de la République démocratique

Les élèves finalistes ont fêté la fin des Examens d’Etat en toute quiétude à Kinshasa
Epreuve de dissertation 2018 : Deux finalistes tuées par une foudre dans le territoire d’Idiofa
Les finalistes contents du déroulement des Examens d’Etat

Les épreuves de l’examen d’Etat pour la session 2018- 2019 ont bel et bien débuté ce lundi 24 juin  sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, sauf  dans les sous-divisions de Beni et Oicha à cause de l’épidémie d’Ebola, ainsi que dans celle de Kungu dans le Sud-Ubangi pour des raisons d’ordre sécuritaire.

les élevés en plein examen d'Etat

Les élevés en plein examen d’Etat

C’est exactement 722 907 élèves finalistes des humanités secondaires répartis dans 2 095 centres sur l’ensemble du territoire qui affrontent les épreuves finales. Ce même lundi, 4 938 finalistes du cycle court ont aussi démarré la session du Jury national.

Selon l’Inspection générale de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP)  le nombre d’inscrits à l’examen d’Etat connait une augmentation estimée à 7,5% par rapport à l’année dernière. Le taux de participation des filles à cette édition d’examen d’État 2019 connait également un net accroissement de 8%.

« Contrairement au cycle long, les tendances pour le jury national du cycle court sont en baisse avec un déficit de 6% d’inscrits dans l’ensemble et une diminution de 7% pour la participation des filles », affirme l’EPSP.

Les Évêques se préoccupent de l’éducation  

Dans l’objectif de faciliter l’accès à l’éducation par tous, les Evêques de la CENCO  dans leurs recommandations adressées au futur gouvernement à l’issue de leur 56ème assemblée plénière, lui demandent : « de se préoccuper du grave devoir de l’éducation scolaire, entre autres, en régularisant la situation salariale des enseignants non payés ou omis, préalable nécessaire à la gratuite de l’enseignement promis par le chef de l’Etat ».

Un calendrier spécial de ces mêmes épreuves est retenu  par l’EPSP pour Béni, Oicha et Kungu.  Pour le test national de fin d’Études primaires (TENAFEP) au primaire l’examen se déroulera du 25 au 26 juillet, les épreuves hors session de l’examen d’État du 17 au 22 juillet et la session ordinaire du 12 au 15 aout 2019.

Prisca Materanya

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE