Epreuve de dissertation 2018 : Deux finalistes tuées par une foudre dans le territoire d’Idiofa

Les épreuves préliminaires de l’examen d’État 2017-2018 avaient démarré le mercredi 02 mai 2018 sur toute l’étendue de la RDC. Dans l’ensemble, tout s

Les finalistes contents du déroulement des Examens d’Etat
Les élèves finalistes ont fêté la fin des Examens d’Etat en toute quiétude à Kinshasa
722 907 élèves finalistes des humanités secondaires débutent les épreuves de l’examen d’Etat

Les épreuves préliminaires de l’examen d’État 2017-2018 avaient démarré le mercredi 02 mai 2018 sur toute l’étendue de la RDC. Dans l’ensemble, tout s’est bien passé. Et comme d’accoutumée, on a enregistré quelques cas d’incidents malheureux ayant entrainé la perte des vies humaines.

Exétat 2017-2018

Une attitude ses élèves finalistes pendant de l’épreuve de dissertation

C’est le cas de deux demoiselles, finalistes de l’Institut Butindi, dans le secteur Yasa-Lokwa, territoire d’Idiofa, province du Kwilu, ont été foudroyées au cours d’une pluie qui s’était abattue lundi 01 mai 2018 dans ce secteur, a appris l’agence DIA, de source proche de la province éducationnelle du Kwilu 3 dont le siège se trouve à Idiofa.

Selon Max Mubangi, directeur de la province éducationnelle de l’EPSP Kwilu 3 contacté par la presse, «  ces élèves ont été surpris par la décharge électrique, au moment où ils quittaient leur village Dibanda pour rejoindre leur centre de l’examen situé à Banda à 30km de leur localité. Outre les deux élèves tuées sur place, un troisième touché par la décharge, se trouve dans état critique au centre de santé de Banda ».

« Les familles des élèves tuées ont saccagé la maison du préfet au village Banda pour protester contre ces décès », a-t-il renchérit.

Il sied de rappeler que 678 000 élèves finalistes étaient attendus à ces épreuves hors-session en RDC, répartis dans 1964 centres organisés. D’autres congolais qui résident en dehors du territoire national sont répartis dans cinq centres : Luanda et Cabinda (Angola), Bujumbura (Burundi), Kigali (Rwanda), et Tanzanie, avait déclaré Michel Djamba, inspecteur général de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel.

Junior Kitambala

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE