Journée internationale de la presse : Remise des prix ‘‘ Thimpumpu’’ et ‘‘Jeune femme Journaliste’’

A l’occasion de la Journée internationale de la presse, l’Union congolaise des femmes des médias(UCOFEM), l’Union Congolaise de la Presse du Congo (UN

JED dénonce la culture de l’impunité qui tue la liberté de la presse en RD Congo
Couverture médiatique dans un contexte fragile des droits de l’homme
JED exige la réouverture de deux stations des radios proches de l’opposition fermées par le maire de la ville de Lisala

A l’occasion de la Journée internationale de la presse, l’Union congolaise des femmes des médias(UCOFEM), l’Union Congolaise de la Presse du Congo (UNPC) et avec l’appui de Free Press Unlimited ont organisé la cérémonie de remise des Prix ‘‘Jeune Femme Journaliste’’ et ‘‘Lucien Tshimpumpu’’. Cette cérémonie solennelle a été organisée dans la salle Brel au centre Wallonie Bruxelles ce jeudi 03 mai 2018 devant l’assemblé des représentants de l’OMEC, Free Press Unlimited, l’UNPC, JED, INTERNEWS, UCOFEM, UNPC et des professionnels des médias de différents organes de Kinshasa. Cinq prix ont été décernés par les organisateurs lors de cette septième édition du Prix national de la liberté de presse ‘‘Lucien Tshimpumpu’’ et de la troisième édition de ‘‘Jeune Femme Journaliste’’

La jeunesse féminine à l’honneur

Anny Annitha KON, lauréate du Prix Jeune Femme Journaliste

Anny Annitha KON, lauréate du Prix  »Jeune Femme Journaliste »

Le prix “Jeune femme journaliste” initié par l’Ucofem à été décerné à deux jeunes journaliste qui se sont démarquées par leurs reportages. Les critères de sélections ont été  l’innovation, la prise en compte du genre, l’intérêt du sujet pour le public et le professionnalisme. Le premier Prix a  été décerné à Anny Annitha KON pour la presse en ligne et le deuxième à Isabelle RIBA Kazinguvu, journaliste à la radio Maendeleo à Bukavu ; toutes deux travaillant en province.

D’après Anna Mayimona, directrice exécutive de l’Ucofem se voit dans l’obligation d’accompagner les jeunes dans la profession. Selon elle, les conditions de travail des journalistes étant difficiles, lesdites conditions n’encouragent pas beaucoup de jeunes femmes à faire carrière. « Ce prix a pour ambition de leur donner de l’espoir ; qu’elles n’oublient pas qu’elles ont choisi un métier noble qui leur donne la possibilité de s’épanouir ; s’épanouir dans le journalisme congolais », a-t-elle conclu dans son allocution.

Prix ‘‘Tshimpumpu’’

L'image projetée du magazine '' Le Kiosque'' de Serge Kabongo, ''Prix Tshimpumpu''

L’image projetée du magazine  » Le Kiosque » de Serge Kabongo,  »Prix Tshimpumpu »

Cette édition a récompensé  des journalistes selon ces trois catégories : Prix du meilleur débat public (pour la radio et la télévision), prix de la meilleure caricature (presse écrite), prix de la meilleure enquête (tous les médias)

Le Prix du meilleur débat public a été  décerné à l’animateur du magazine télé et radio ‘‘Le Kiosque’’ de CCTV, Serge Kabongo, l’animatrice sportive télé Mimiche Omatuku, journaliste à la Radio Télévision Nationale Congolais, RTNC et Patou Bomenga, caricaturiste au quotidien Forum des As.

Trois interventions ont marqué la cérémonie. Le mot de bienvenue de la directrice exécutive de l’Ucofem Anna Mayimona Ngemba a été suivi du mot de circonstance du président de l’UNPC, Joseph Boucart Kasonga Tshilunde et enfin le mot de remerciement du délégué de Free Press Unlimited

Les responsables de Free Press Unlimited, UNPC et UCOFEM

          Les responsables de Free Press Unlimited, UNPC et UCOFEM

L’objectif poursuivi par les organisateurs en instituant ces prix, est de susciter un esprit d’émulation au sein de la corporation, assurer la promotion du journalisme d’investigation, encourager les journalistes à l’excellence, inciter les pouvoirs publics à avoir une meilleure perception des risques qu’entourent les professionnels des médias dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information.

Pétronelle Lusamba

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 1
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE