La CENCO recommande à Félix Tshisekedi de redorer le blason de la Magistrature

L’une des recommandations des Évêques à l’issue de la 56ème Assemblée Plénière des Évêques Membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo   (C

DISCOURS DU PRESIDENT DE LA CENCO POUR LA CLOTURE DE L’ASSEMBLEE PLENIERE EXTRAORDINAIRE DE NOVEMBRE 2022
La qualité du Diplôme d’Etat domine le débat lors d’une Tribune populaire organisée au centre interdiocésain
RD Congo: signature d’accords historiques entre l’Église et l’État

L’une des recommandations des Évêques à l’issue de la 56ème Assemblée Plénière des Évêques Membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo   (CENCO) rendue publique dans un point de presse le lundi  24 juin 2019, adressées au Président de la république,  Félix Tshisekedi, est de redorer le blason de la Magistrature, particulièrement celui de la Cour constitutionnelle, de façon que le Peuple ait confiance en la Justice.

Les Évêques déplorent notamment  la manière dont la justice est rendue dans ce pays.  « La justice est l’un des piliers d’un État de droit ; elle grandit une nation (cf. Pr 14,34) [1] », notent-ils.  Les Évêques estiment que la justice est mal rendue, gangrénée par la corruption et instrumentalisée par le politique.

« Pour beaucoup de nos concitoyens, l’appareil judiciaire est perçu comme une officine de combines, un espace de règlement des comptes et de cautionnement des injustices. On espérait que l’éclatement de la Cour suprême en trois juridictions (Cour constitutionnelle, Cour de cassation et Conseil d’État) allait améliorer l’exercice de la justice. Hélas!, la corruption semble être le principal moyen pour gagner un procès ».

La CENCO a également relevé le cas de  l’invalidation des mandats de certains députés par la Cour constitutionnelle, au-delà du délai fixé par la loi, et qui est perçue comme une illustration d’une invalidation sélective. « On ne le dira jamais assez : on ne construit pas une nation sur la corruption, le mensonge et la tricherie », souligne la Cenco.

Pendant cinq jours les Évêques se sont réunis du 17 au 21 juin 2019 à Caritas Congo à Kinshasa. Ils ont rencontré le vendredi 21 juin le Chef de l’État à qui ils ont remis un mémorandum.

Pétronelle Lusamba

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE