Un symposium international à l’UCC pour penser à une éducation africaine par rapport à un projet du Pape François

Un symposium international à l’UCC pour penser à une éducation africaine par rapport à un projet du Pape François

La Fondation Religions et Société, en collaboration avec L’Université Catholique du Congo (UCC) organise, du  3 au  6 novembre 2022 à Kinshasa,  d

Une matinée juridique à l’UCC sur les enjeux de la révision du code de la famille
UCC: La nouvelle faculté de médecine inscrit les étudiants
Clôture de l’année académique 2017-2018 : L’UCC largue 268 diplômés sur le marché de l’emploi

La messe à St Raphaël

La Fondation Religions et Société, en collaboration avec L’Université Catholique du Congo (UCC) organise, du  3 au  6 novembre 2022 à Kinshasa,  dans l’Amphithéâtre du Campus de Limete, un Symposium international sur le thème : « Pacte éducatif africain. Pour une concrétisation africaine du projet du pape François »

La messe d’ouverture du Symposium était dite à la Paroisse Saint-Raphaël de la commune de Limete, par Mgr Ettore Balestrero,  Nonce Apostolique en RDC. Dans son homélie, l’officiant du jour a souligné l’importance du Pacte Éducatif Africain pour la concrétisation africaine du projet du Pape François.

Après la messe, les mots de bienvenue étaient  énoncés par le recteur de l’UCC, le Pr Abbé Léonard Santedi, qui dans une rhétorique oratoire a donné le sens et la valeur de ces 3 jours de réflexion.

C’est d’une manière éloquente que le  Professeur Jean-Paul Niyigena, Secrétaire Général de la Fondation Internationale Religions et Sociétés a présenté  la Fondation.

Tour à tour la parole a été accordée  aux autres autorités ecclésiales :

Mgr Ettore Balestrero, Nonce Apostolique en RDC, a parlé des quelques défis pour l’Éducation en Afrique. Mgr Marcel Utembi Archevêque de Kisangani, Président de la CENCO et Grand Chancelier de l’UCC et  Mgr Philippe  Rukamba, Évêque de Butare au Rwanda, le Chancelier de l’Université Catholique du Rwanda ainsi que le co-Président Sud de la Fondation Internationale Religions et sociétés.

L’ouverture du symposium  a été déclarée par Son Éminence Fridolin Cardinal Ambongo, Archevêque de Kinshasa.

Une  conférence était  alignée dans la matinée,  axée sur le thème : « L’ecclésiale au profit de nos peuples : vers un pacte éducatif africain » animé par Mgr Marcel Utembi Archevêque de Kisangani.

Dans les après-midis,  d’autres conférences étaient à l’ordre du jour :

  1. « Genèse, développement et grandes lignes du Pacte éducatif du Pape François, assuré par Mgr Vincenzo Angelo Zani, Archiviste Bibliothécaire de l’Église.

AXE.1.  L’Église d’Afrique et Éducation :

  1. a) Église et Éducation en Afrique. Points de renouvellement et de renforcement. Par Pr Édouard Ade, UCAO/Burkina Faso.
  2. b) Questionner ses pratiques pour mieux éduquer et témoigner. Expérience de Lumen Vitæ. Par Dominique Martens, Lumen Vitæ/ Belgique.

AXE 2.

  1. a) Fratelli tutti: éduquer à la fraternité par-delà l’ethnisme, le tribalisme et le nationalisme en Afrique. Par Mgr Nestor-Désiré Nongo Aziagbia, Évêque de Bossangoa/ République Centrafricaine.

Sœur Aimée Musenga Zango

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE