1er août en RDC : Un journée pour le recueillement et la célébration

La journée du 1er août, un jour férié en RDC, est la fête des parents et journée des morts. C’est  une tradition dans toute la République où on célèbr

La Professeur Arlette Masamuna publie son étude sur la médiatisation de la Journée internationale de la femme
6ème édition du Felibi : Librairies et bibliothèques à ciel ouvert à la place des évolués
Maika Munan déterre la hache de guerre contre la Socoda, le PCA Verckys et la Ministre de la culture

La journée du 1er août, un jour férié en RDC, est la fête des parents et journée des morts. C’est  une tradition dans toute la République où on célèbre la fête des parents et on se remémore les êtres chers qui ne sont plus de ce monde. Pour plusieurs, cette journée est à la fois triste et heureuse.

En cette date du 1er août, les cimetières sont bondés des gens qui vont se recueillir devant les tombes de leurs êtres chers. Pour plusieurs, ce jour est une occasion pour faire l’entretien sur le derniers demeures de leurs parents ou être chers. La rédaction de Diacenco, voulant savoir ce que les Kinois en pensent, elle a recueilli des propos de quelques uns.

Pricille Atocha, chrétienne  catholique,  pense que prendre une journée pour se recueillir sur la tombe d’un être cher est une œuvre de miséricorde, car il y a des personnes qui n’ont pas eu la chance d’être enterré. Le fait que la nation congolaise consacre une journée pour avoir une pensée pour nos morts est une belle occasion pour prendre conscience de la mort et de reconnaitre la valeur de la vie.

« Chaque année depuis une vingtaine d’année, je ne manque jamais à ce rendez-vous pour témoigner de mon amour à ma défunte mère qui repose à jamais au cimetière de Kintambo. Au fil des années, les cimetières deviennent des lieux où des brigands et malfaiteurs trouvent refuge après leurs dégâts, c’est parce que ceux qui gèrent ces lieux ne les entretiennent pas c’est pour cela que nous devons faire l’entretien autour des tombes des nôtres. », explique Mme Jeanne Mbiya, agent à la Fonction publique.

Si, pour les uns, il est important de prendre soin des tombes des leurs, pour les autres, il faut plutôt se diriger vers l’avenir c’est-à-dire, célébrer la vie. « Je préfère prendre soin de ceux qui sont vivant. Mon père n’étant plus de ce monde, en cette journée du 1er août, je couvre ma mère de cadeaux, je passe du temps avec elle  pour lui témoigner ma gratitude pour ce qu’elle est pour moi, mes frères et mes enfants.», estime Marc Mulamba,

En outre, ce jour est chômé payé. La plupart consacre la matinée aux morts et l’après-midi aux parents.  Ainsi c’est  une occasion pour les familles de se retrouver, régler les problèmes qui les divisent et une  belle opportunité pour se réconcilier. Les enfants offrent aux parents des cadeaux et les familles fêtent autour d’un repas.

Pétronelle Lusamba

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE