La Suisse a fêté son Pacte fondateur le 31 juillet à Kinshasa

Comme chaque année, autour du 1er août, nous célébrons le Pacte fondateur de notre pays, l’alliance conclue en 1291 entre les trois cantons qui formai

Le film « Ordre divin » a été projeté en marge du 70è anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
Couverture médiatique dans un contexte fragile des droits de l’homme
L’Indépendance dansée au Centre culturel congolais Le Zoo

Comme chaque année, autour du 1er août, nous célébrons le Pacte fondateur de notre pays, l’alliance conclue en 1291 entre les trois cantons qui formaient le noyau de ce qui est devenu la Suisse au fil des siècles. Si vous étiez en Suisse, vous verriez une fois la nuit tombée des centaines de feux illuminer les Alpes, le Jura et le Plateau suisse. Dans chaque commune, la tradition veut en effet que l’on se rassemble autour d’un grand feu pour célébrer la fête nationale dans un esprit de convivialité, d’échange et de réflexion sur notre histoire, notre identité et nos valeurs.

Nous n’avons pas ici préparé de feu, mais nous avons quelques éléments visuels qui caractérisent bien la Suisse, à commencer par les drapeaux de nos 26 cantons qui – comme les 26 provinces de la République démocratique du Congo – symbolisent la diversité et la richesse d’un pays fier de ses différentes cultures, langues et traditions.

J’aimerais saisir l’occasion de vous présenter notre nouveau chef de Mission – Ambassadeur désigné pour la République démocratique du Congo, la République du Congo et le Gabon – Monsieur l’Ambassadeur Roger Denzer. Il vient d’arriver à Kinshasa il y a 48 heures pour succéder à Madame l’Ambassadeur Siri Walt, qui reprend la direction de la Division Afrique auprès du Département fédéral des Affaires étrangères à Berne.

Je vous remercie. L’Ambassade connaît ces jours-ci encore un autre changement important au niveau de son personnel avec l’arrivée d’une nouvelle consule, Madame Priska Ekerue, que j’ai également le plaisir de vous présenter ce soir.

Nous vous souhaitons, Monsieur l’Ambassadeur, Madame la Consule, plein succès dans vos nouvelles fonctions, ainsi que beaucoup de satisfaction et de bonheur, à vous-mêmes ainsi qu’à vos proches, dans votre nouvelle vie au Congo.

Vous arrivez à Kinshasa alors que le pays vient de connaître sa première alternance pacifique à la tête de l’Etat depuis l’indépendance en 1960. C’est là une étape historique qui nous encourage dans notre volonté de développer encore davantage notre partenariat avec la RDC.

Présente avec une Ambassade à Kinshasa depuis 1962, ainsi qu’avec un Bureau de Coopération à Bukavu depuis 2008, la Suisse est engagée par différents moyens en République démocratique du Congo.

La Coopération suisse, tout d’abord, a choisi des domaines où elle peut faire une différence et apporter son savoir-faire spécifique. Elle est active principalement dans les secteurs de la santé, de la formation professionnelle, de la gouvernance et du dialogue intercommunautaire, avec des accents importants aussi sur la promotion de la paix, la prévention des conflits et le respect des droits de l’homme.

Pour ce qui a trait à l’urgence, nos contributions humanitaires visent surtout la protection, en particulier des femmes et des enfants, ainsi que la lutte contre les épidémies.

Un des volets de notre action humanitaire – celui du déminage et du contrôle des armes – vous est présenté dans ce jardin sous forme d’une exposition réalisée en partenariat avec le Service de lutte anti-mines des Nations-Unies UNMAS et le Centre international de déminage humanitaire de Genève. Je vous invite à y jeter coup d’œil – si ce n’est pas déjà fait.

J’aimerais par la même occasion signaler la présence parmi nous du chef de la Coopération suisse en RDC, Monsieur Jean-Luc Virchaux, qui dirige notre Bureau à Bukavu.

Au-delà de l’engagement de la Suisse officielle, Mesdames, Messieurs, il y a un type de partenariats qu’il nous tient tout autant à cœur de mentionner: celui des nombreux Suisses et Congolais qui – dans le cadre d’une entreprise, d’une ONG ou encore d’un projet culturel – s’activent tous les jours à renforcer les liens entre la Suisse et le Congo. Leurs initiatives – nous en sommes convaincus – permettront d’insuffler des dynamiques positives et de réaliser des progrès au plus proche de la population. Ils méritent dès lors toute notre attention et notre soutien.

C’est un grand plaisir de vous voir si nombreux et de partager cette soirée avec vous – partenaires de l’Ambassade, membres de diverses organisations, amis de la Francophonie, entrepreneurs, artistes, compatriotes.

J’aimerais saluer en particulier les représentants de la Chambre du Commerce Suisse-RDC, avec lesquels nous avons organisé un «Swiss Business Day» pas plus tard qu’hier. Cet évènement a eu lieu dans le prolongement de plusieurs ateliers, ces derniers mois, sur la promotion de l’entrepreneuriat, de la production de contenu local, et partant d’emplois.

Une amélioration du climat d’affaires, et plus généralement la consolidation de l’Etat de droit, feront aussi leur part pour encourager l’investissement et l’émergence d’un secteur privé capable de créer un essor économique et social au bénéfice de tous.

Dans son discours d’investiture, le Président Felix Tshisekedi Tshilombo a brossé le tableau des grands défis auxquels est confronté la RDC, mais aussi celui de ses énormes atouts, ses richesses naturelles, l’abondance de terres fertiles propices à l’agriculture, sa population jeune et créative. Nous voulons dire ce soir que la Suisse est à ses côtés, aux côtés des Congolaises et des Congolais, prête à apporter sa pierre à l’édifice

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE