RDC : Gentiny  Ngobila prend effectivement le contrôle de Kinshasa

Au cours de la cérémonie de remise et reprise  avec André Kimbuta le mardi 07 mai 2019 à l’Hôtel de ville à Kinshasa,   Gentiny  Ngobila  a tenu un

Imbroglio juridico-administratif de l’élection du gouverneur du Sankuru vers une solution politique
Le Gouverneur Gentiny Ngobila lance le concours « Quartier le plus propre de sa commune »
Nouveau cri d’alarme des prêtres catholiques de Kananga au Kasaï

Gentiny Ngobila Mbaka, nouveau gouverneur de Kinshasa

Au cours de la cérémonie de remise et reprise  avec André Kimbuta le mardi 07 mai 2019 à l’Hôtel de ville à Kinshasa,   Gentiny  Ngobila  a tenu un discours où il a mis un accent particulier sur son programme d’urgence  des travaux  d’assainissement du pays pour  lutter contre l’insalubrité de la ville.

Le patron de la capitale a souligné qu’il  a beaucoup de projets qui contribueront à l’épanouissement de  la capitale.  Pour cela,   il a demandé à ce que les autorités et les peuples lui fassent confiance et le soutiennent à aboutir à un résultat favorable.

Le nouveau gouverneur de Kinshasa  a pris acte d’être au service  du dialogue  social comme ligne de conduite pour gérer la ville,  en même temps il a appelé  les  kinois  au respect et à la protection des biens du pays. Cette conscience du respect  du patrimoine du pays lui permettra de réaffirmer son engagement au service du dialogue social.

Le nouveau locataire de l’Hôtel de ville de Kinshasa a cité une panoplie des problèmes qui touchent la ville et leurs causes. Parmi ces problèmes, il y a    entre autres le phénomène kuluna  dû au chômage, la tracasserie routière faite par  des roulages, l’insalubrité  due aux déchets  dans  des poubelles, des demi-terrains et bousculades qui rendent difficiles le transport en commun etc. …

Abordé par le site Diacenco.com, Mukua Mbaka,  agent de sécurité de Gentiny Ngobila, a demandé  à la population congolaise de donner la chance au nouveau gouverneur, de  lui faire confiance et d’espérer à un changement de sa part.

De son côté, M. Kisaki Serge a déploré  la mauvaise gouvernance de Mr André Kimbuta qui est resté 12 années  à la tête de la ville. D’après lui, la population vit  dans l’insalubrité, dans la maladie suite aux odeurs des poubelles appelées  communément Fulu. Aujourd’hui, Kinshasa est cité parmi les villes les plus sales du monde

Il espère qu’avec Gentiny Ngobila la ville retrouvera son surnom de Kin-la belle, surtout par l’application du programme d’urgence de Ngobila intitulé «  Kinshasa bopeto » (Kinshasa propre).  M. Kisaki a tenu ses propos : «  je souhaite que monsieur Ngobila surveille à l’œil les travaux des bourgmestres et de tous les policiers. Ceux qui n’assumeront pas bien leurs tâches surtout du point de vue sécuritaire et bopeto, seront licenciés sans  pitié ».

Dada Babala (stagiaire)

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE