Ramaphosa et Lungu : La Céni doit publier les résultats des élections afin de préserver sa crédibilité

En visite de travail à Johannesburg, le président Zambien, Edgar Lungu, qui est l’actuel président de la SADC pour la coopération en matière de politi

14 congolais primés au 4ème sommet du protocole de la SADC sur le Genre et Développement à Kinshasa
La SADC met Joseph Kabila au pied du mur
RDC-élection : Une équipe d’observation de la SADC s’est entretenue avec la CENCO

En visite de travail à Johannesburg, le président Zambien, Edgar Lungu, qui est l’actuel président de la SADC pour la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité a rencontré, ce mercredi 09 janvier 2019, son homologue Sud-Africain Cyril Ramaphosa pour parler des élections en RD Congo.

South African President Cyril Ramaphosa 

Lors de leur entretien, les deux présidents ont été informés par le ministre zambien des Affaires étrangères, Joseph Malanj, qui a dirigé la Mission d’observation électorale de la SADC (SEOM) lors des élections le 30 décembre dernier en RDC.

Ramaphosa et Lungu demandent à la CENI à publier rapidement les résultats issus de l’expression des électeurs afin de préserver sa crédibilité. Ils ont, par ailleurs, souligné que le retard dans la publication des résultats des élections peut conduire à des suspicions et compromettre la paix et la stabilité du pays.

Les deux hommes ont réitéré les commentaires de la SEOM selon lesquels, malgré le nombre d’électeurs, le vaste territoire et la nouvelle technologie mise en œuvre par la CENI, les élections se sont déroulées dans l’ensemble pacifiquement et le droit de vote a été protégé.

LE président zambien Edgar Lungu

Les deux présidents ont félicité la MONUSCO et les forces de sécurité de la RDC pour avoir soutenu la CENI afin de garantir que la population vote dans un environnement pacifique et sécurisé.

Le département des relations internationales et de la coopération (Dirco) a également déclaré que les deux présidents avaient convenu de surveiller la situation en RDC et avaient engagé le soutien et la solidarité de la SADC.

Les deux présidents ont également appelé tous les partis politiques et la grande majorité des Congolais à rester calmes et à faire preuve de retenue totale en attendant que la CENI, autorité mandatée par la Constitution, communique les résultats définitifs.

Gel Boumbe

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE