Processus électoral : La SADC a consulté la CENCO

Une délégation de Conseil consultatif électoral de la SADC s’est entretenue avec le secrétariat général de la CENCO le  mardi 6 novembre 2018 au centr

En vain, la CENCO a plaidé pour un processus électoral apaisé
« La CENCO exhorte vivement les autorités congolaises à revenir sur leur décision en laissant le compatriote Moise Katumbi rentrer au pays »
Après une rencontre avec l’opposition congolaise, l’ANC a exprimé sa préoccupation sur le scrutin du 23 décembre

Une délégation de Conseil consultatif électoral de la SADC s’est entretenue avec le secrétariat général de la CENCO le  mardi 6 novembre 2018 au centre interdiocésain.  C’est en prévision des élections du 23 décembre 2018 que cette délégation est arrivée à Kinshasa depuis samedi 3 novembre. Cette visite entre donc dans le cadre de la mission d’évaluation préélectorale de la Sadc.

L'abbé Nshole et 3 membre de la délégation de la Sadc

L’abbé Nshole et 3 membre de la délégation de la Sadc

« Le pays est passée à travers de grandes turbulences sur le plan politique,  la RDC étant l’un des États membres de la SADC donc c’est de notre responsabilité de nous assurer que la population et le pays bénéficient de la démocratie et de la bonne gouvernance », a indiqué à la presse Leshele Abel Thoahiane, chef de la délégation de la SADC, à l’issue de la rencontre.

Selon le chef de la délégation, leur visite à la CENCO se justifie par le fait que  la Conférence épiscopale de la RDC a été médiatrice pour mettre ensemble les politiciens avec l’accord de la Saint-Sylvestre.  « La CENCO est donc un acteur majeur. Il est toujours bon de la rencontrer à cette période de la mise en œuvre des dispositions de cet accord vers l’organisation des élections et leur apporter également notre appui » a-t-il souligné avant de poursuivre « Nous encourageons la Cenco à faire un suivi de toutes les questions qui sont encore en suspens car  nous voulons nous assurer qu’il y ait des élections crédibles en RDC ».

Le Secrétaire Général de la Cenco, l’abbé Donatien Nshole a, quant à lui, indiqué que la délégation de la SADC est venue voir la CENCO et l’encourager à amener sa contribution pour trouver des solutions à quelques inquiétudes et aux préoccupations qui restent afin d’arriver aux élections transparentes, crédibles et apaisées. Au cours de la réunion, la délégation de la SADC  voulait avoir le point de vue de la CENCO sur la machine à voter, le fichier électoral, etc. «  Pour le moment nous attendons tous l’assemblée plénière extraordinaire des évêques qui aura lieu du 20 au 22 novembre pour faire l’évaluation c’est à ce moment-là que nous saurons les recommandations que vont faire nos pères les évêques », a déclaré l’abbé Nshole.

Pétronelle Lusamba

                                    

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE