Ministère public contre la Ceni pour deux candidats invalidés dont Samy Badibanga

Le ministère public a demandé vendredi 31 août aux juges de la Cour constitutionnelle de déclarer recevables et fondées les requêtes  introduites par

RDC : L’affaire des députés résolue, les élections au Sénat en marche, les affaires semblent se débloquer
Gabon : la Cour constitutionnelle dissout l’Assemblée et remplace la Cenap par le CGE
Le Ministère public charge les candidats Adolphe Musito, Antoine Gisenga et Jean-Paul Moka

Le ministère public a demandé vendredi 31 août aux juges de la Cour constitutionnelle de déclarer recevables et fondées les requêtes  introduites par Samy Badibanga et Marie-José Ifoku   et de prononcer la réintégration de leurs candidatures sur la liste des candidats présidents de la République.Leurs défenseurs sont confiants. Ils l’ont déclaré dès la sortie de la séance le samedi 1er août 2018.

Samy Badibanga nationalité

Samy Badibanga nationalité

Les deux candidats ont produit les certificats de nationalité comme preuve attestant leur nationalité. Les parties en présence ont exprimé leur confiance en la justice dès ce lundi 3 septembre. Elles estiment que leur tâche est rendue plus facile avec la position du ministère public.

La CENI avait déclaré irrecevable la candidature de Samy Badibanga pour défaut de nationalité.

La Cour a pris toutes ces affaires en délibéré et va rendre des arrêts dans le délai de la loi. Depuis, l’équipe des avocats en charge de défendre l’ancien Premier ministre Samy Badibanga, a exprimé de grands espoirs de voir son client réhabilité et ses sympathisants ont fait chorus avec les auxiliaires de Justice. Toutefois, des habitués des cours et tribunaux gardent une certaine réserve car il arrive quelquefois que la Cour ne suive pas les requêtes du Parquet.   Les magistrats ont également accordé une deuxième chance à la seule femme candidate.

Rombaut Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE