Mgr Kasanda exhorte les candidats catholiques aux prochaines élections d’adopter une attitude pacifique

  « J’attends de vous une campagne électorale exceptionnelle, dépourvue de violence et d’attaques réciproques, dépourvue de tout propos  injurieux et

Les 37e Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) Lisbonne : la RDC y est bel et bien présente
S E Mgr Edouard Kisonga à Saint Sacrement pour la clôture du mois de Rosaire et de vœux perpétuels des Sœurs Adoratrices
Mgr Ayikuli Sosthène : L’exploitation des ressources naturelles à la base de l’insécurité en Ituri

  « J’attends de vous une campagne électorale exceptionnelle, dépourvue de violence et d’attaques réciproques, dépourvue de tout propos  injurieux et démagogique », interpelle  l’évêque de Mbuji-Mayi dans son adresse du 16 octobre 2018 que Diacenco.com a repris pour vous.

MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSEIGNEUR EMMANUEL-BERNARD KASANDA, ÉVÊQUE  DE MBUJI-MAYI, ADRESSE A SES FILS ET FILLES CATHOLIQUES CANDIDATS AUX  ÉCHÉANCES  ÉLECTORALES DU 23 DÉCEMBRE 2018

Mes bien Chers Fils et filles Catholiques Candidats aux élections présidentielles, législatives  nationales et provinciales prévues le 23 Décembre 2018,

C’est pour moi un honneur  et un devoir de Père de vous adresser un mot sur le processus électoral de 2018 qui se déroule dans un contexte particulièrement très difficile.

Comme vous le savez, et je le répète, notre Eglise n’a pas ses  candidats propres (GS 76). Mais, elle n’a que des fils et des Filles, toutes tendances confondues et d’obédiences diverses, qui se rangent aussi en ligne de bataille pour une compétition civique, à savoir : les Elections démocratiques.

Laissez-moi vous dire, mes chers Fils et Filles, que j’admire votre courage et surtout votre détermination à vous jeter  à l’eau, malgré les vagues… Certes, vouloir participer aux affaires publiques est un droit civil et politique.  Ce droit est  collé à votre état et à votre vocation en tant  que fidèles laïcs (GS 76).

Votre mission, c’est d’être les ministres et apôtres du temporel. Vous êtes appelés à être  « le sel de la terre et  la lumière du monde» (Mt 5,13-14), l’Eglise vous envoie « imprégner le temporel de l’esprit évangélique ».C’est-à-dire « pénétrer et parfaire par l’esprit évangélique l’ordre temporel ».

L’engagement démocratique, lisible en toile de fond de la Constitution de la République et de l’Accord politique de la Saint-Sylvestre, n’est pas uniquement une aspiration au changement des personnes au pouvoir, mais plutôt et surtout un besoin de changement de la « vision du pouvoir dans l’homme ». Le Christ n’a-t-il pas dit : « Pour vous, rien de tel … Le plus grand sera le dernier et le serviteur de tous » (Mc 9,35). Le fondement de tout pouvoir c’est le Service.

Mon exhortation à votre intention se contient en ceci :

  • Redoublez de courage pour sauvegarder l’intégrité du processus ;
  • Marquez votre électorat par des projets de société sobres et réalistes ;
  • Que le clientélisme, le tribalisme et la corruption s’éloignent de vous ;
  • Revêtez l’esprit de tolérance et  de respect des autres ;
  • Ne perdez jamais de vue, que les élections sont une compétition : ou l’on perd, ou l’on gagne, alors proprement;
  • Soyez artisans de paix dans notre pays déjà injustement déchiré par des conflits.

Que  Notre Dame de l’Espérance, Patronne de notre Diocèse, intercède pour vous et pour notre pays !

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE