Marche du dimanche 4 décembre : Bukavu a donné le ton

Marche du dimanche 4 décembre : Bukavu a donné le ton

Avec en tête Mgr François Xavier Maroy, Archevêque métropolitain de Bukavu, des milliers des fidèles catholiques de la ville de Bukavu, chef-lieu de l

La Caritas diocésaine de Bukavu au chevet des victimes des incendies du mois d’août 2018
Archidiocèse de Bukavu : Des paroisses signent la charte de bonne gouvernance
Les sœurs franciscaines de Bukavu ont construit et remis 19 maisons aux policiers sans abris

Avec en tête Mgr François Xavier Maroy, Archevêque métropolitain de Bukavu, des milliers des fidèles catholiques de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu ont marché dans les rues, le jeudi 1er décembre 2022, pour repondre à l’appel lancé par la CENCO dans sa déclaration intitulée « L’heure est grave. Notre pays est en danger ! (cfr Néh 2,17) publiée le 9 novembre 2022.

« L’heure est grave. Notre pays est en danger ! Ne laissons pas balkaniser la R.D. Congo. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, ainsi que dans la diaspora, mettons-nous tous debout pour sauvegarder l’intégrité territoriale de notre Pays. A cet effet, nous invitons les chrétiens et les personnes de bonne volonté à jeûner, à prier, à poser des gestes de solidarité envers les déplacés. Aussi, nous convions tout le monde  à marcher pacifiquement  le dimanche 04 décembre 2022 », écrivaient les Evêques dans cette déclaration.

Bien avant la date prévue, les fidèles de Bukavu, les personnes de bonne volonté, les autorités provinciales, municipales et coutumières ont battu le pavé pour dire non à la balkanisation de la RDC.

Les fidèles catholiques venus en masse répondre positivement à l’appel de la CENCO ont certainement donné le ton de ce qui va se passer le dimanche 4 décembre 2022 dans les différents diocèses du pays. Le dimanche 4 décembre 2022, les routes de la RDC seront prises d’assaut par les chrétiens catholiques pour exprimer leur ras-le-bol au projet de la balkanisation de la RDC

Le bureau du gouverneur a constitué le point de chute de la marche. L’archevêque de Bukavu a personnellement déposé le mémorandum au cabinet du gouverneur de province et à la MONUSCO Sud-Kivu.

JRB

 

 

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE