Elections à Beni, Butembo et Yumbi : 2. 229 bureaux de vote pour 1. 257.636 électeurs

C’est confirmé, les élections directs combinés, députés nationaux et provinciaaux, dans les circonscriptions de Beni, Beni ville, Butembo dans la prov

Le dispensaire Mapendo de Ndindi au Nord-Kivu rééquipé
Ebola en Rdc : La banque mondiale débloque 300 millions de dollars pour la riposte
Election sénatoriale : La CENI rejette Bologna Patrick, la Cour constitutionnelle le récupère   

C’est confirmé, les élections directs combinés, députés nationaux et provinciaaux, dans les circonscriptions de Beni, Beni ville, Butembo dans la province du Nord-Kivu et Yumbi dans la province de Mai-Ndombe auront lieu ce 31 mars 2019, a confirmé le président de la CENI, Corneille Nangaa, à l’issue de la réunion qu’il a présidé le mardi 05 mars dernier.

 Des machines à voter pour Kinshasa

L’objectif principal de cette séance de travail était de faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs technico-opérationnels de ces élections. A la fin, le président de cette institution d’appui à la démocratie a visité les installations du Centre national de traitement de la CENI et s’est imprégné de l’état d’avancement des préparatifs des bulletins de vote à la Machine à voter et de leur empaquetage pour les différentes destinations.

La CENI a mis en place un dispositif impressionnant qui consiste à adapter les bulletins de vote à ces deux différents scrutins (législative nationale et provinciale), exclus de la présidentielle qui appartient au passé.

Pour les circonscriptions électorales de Yumbi et Beni territoire, les bulletins de vote sont déjà empaquetés et prêts à leur déploiement. Pour les deux autres circonscriptions, Beni ville et Butembo, les préparatifs des bulletins sont en cours et pourront se terminer dans les heures qui suivent.

Pour la CENI, 2.229 bureaux de vote et de dépouillement qui seront ouverts et implantés dans ces circonscriptions sont répartis de la manière suivante : 1.224 pour Beni territoire, 319 pour Beni ville, 563 pour Butembo ville et 123 pour Yumbi.

Pour les électeurs, 1.257.636 au total, qui avaient été enrôlés dans ces circonscriptions, sont attendus poux ces élections. Ils sont répartis comme suit : 677.185 électeurs à Beni territoire, 182.877 à Beni ville, 330.612 à Butembo ville et 66.962 à Yumbi.

A l’issue de cette séance de travail, le Président de la CENI a confirmé la tenue des scrutins des Sénateurs à la date du 15 mars 2019, des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province à la date du 27 mars 2019 à travers les 24 provinces concernées. Et dans les deux provinces du Nord-Kivu et de Mai-Ndombe se tiendront les élections législatives nationales et provinciales le 31 mars 2019. Leurs sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs seront élus prochainement.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE