Election sénatoriale : La CENI rejette Bologna Patrick, la Cour constitutionnelle le récupère   

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de publier, par sa décision n° 050/CENI/BUR/19 du 03 mai 2019, la liste définitive des ca

Le porte-parole militaire onusien dénonce la poursuite des attaques contre des paisibles citoyens
Nord-Kivu : Incendie à Lubero dans la résidence de Joseph Kabila, bilan un mort
Le dispensaire Mapendo de Ndindi au Nord-Kivu rééquipé

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de publier, par sa décision n° 050/CENI/BUR/19 du 03 mai 2019, la liste définitive des candidats indépendants, des partis et regroupements politiques à l’élection des sénateurs pour les provinces de Mai-Ndombe et de Nord-Kivu.

De son côté, la Cour constitutionnelle vient, par les  arrêts n° RCE 016/SN et 017/018/SN du 02 mai 2019 relatif aux réclamations et contestations des listes provisoires publiées par la CENI, à ordonner à la CENI la réhabilitation des candidatures de Bologna Bologna Patrick et Kingo Mupwene Arsène de la liste Avenir du Congo, dans la circonscription électorale de Maï-Ndombe.

Patrick Bologna entouré de ses collaborateurs

Selon cette liste définitive des candidatures, pour la province de Maï-Ndombe, le nombre des candidats est passé de 23 à 25 pour 4 sièges. Deux noms viennent de s’ajouter, il s’agit de Bologna Patrick et Kingo Mupwene Arsène. « Avenir du Congo » (ACO) que la CENI avait écarté ses candidatures revient à la course avec deux candidats réhabilités par la Cour constitutionnelle. Parmi les 25 candidatures retenues, il y a 11 indépendants, 2 AA/a, 2 CPR, 1 MS, 1 G7, 1 AAB, 1 ADRP, 1 AFDC-A, 2 ACO et 3 PPRD.

De son côté, malgré les arrêts de la Cour constitutionnelle, la province du Nord-Kivu garde ses 38 candidatures pour 4 sièges, parmi lesquelles 17 indépendants, 4 AABC, 3 G7,  3 PPRD, 2 MS, 2 AAB, 2 ACD, 2 AFDC-A, 1 AR, 1 CPR, et 1 Palu et Alliés. Pour la campagne électorale, elle est maintenue du 14 au 16 mai 2019 et l’élection de nouveaux sénateurs par les députés provinciaux de Mai-Ndombe et du Nord-Kivu se tient le samedi 18 mai 2019. Conformément à l’article 142 de la Loi électorale, les résultats seront annoncés le même jour.

Gel Boumbe  

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE