En Assemblée générale élective, le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo a reconduit Lalo à sa tête

En Assemblée générale élective, le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo a reconduit Lalo à sa tête

Apres des travaux intenses du deuxième jour, les participants à l’assemble générale du Conseil national  de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo

Diocèse de Bokungu-Ikela : Mgr Iluku en visite pastorale dans 3 paroisses
Mgr Léonard DHEJJU, Evêque émérite du Diocèse de Bunia, est décédé
Mgr Utembi a lancé un appel à la responsabilité à tous les Congolais aux élections de 2023

Apres des travaux intenses du deuxième jour, les participants à l’assemble générale du Conseil national  de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC), avaient hâte de porter à terme le 30 novembre 2022 les assises de ladite assemblée et de voir élu devant eux, un nouveau bureau qui conduira durant quatre ans la vie et le déroulement de ce groupe des laïcs aussi engagé d’une manière active dans l’Eglise.

Le climat de la journée était bien tendu. En dehors de la célébration eucharistique et du petit déjeuner et reprenant les activités, les participants ont procédé à la lecture du compte rendu de la deuxième journée avec quelques amendements des statuts et règlements intérieurs de la CALCC, puis aux élections.  Après le dépouillement des bulletins de vote, les présidents provinciaux et diocésains ainsi que les délégués des diocèses ont élu comme nouveaux membres du bureau national de CALCC : Jean Bosco Lalo, le président sortant, a été reconduit pour un autre mandat de quatre ans à ce poste. Il aura à ses côtés, Faustin-Richard Onombili comme Vice-président, Polydor Tangeli comme secrétaire general et d’une trésorière Pascaline Mavinga.

Pour déclarer clos les travaux de l’assemblée générale du CALCC de novembre 2022, son Excellence, Monseigneur Vincent Tshomba, Evêque de Tshumbe et président de la Commission épiscopale pour l’apostolat des laïcs (CEAL), a exprimé dans son discours, sa joie pour le déroulement de ces assises et a félicité le groupe pour les échanges des rapports, statuts et règlements d’ordre intérieur des missionnaires qui ont fait l’état de lieux de CALCC.  Monseigneur Tshomba a mis l’accent surtout sur les échanges basant sur les moyens matériels pour soutenir le CALCC dans les différents niveaux, et partant pour soutenir l’Église famille de Dieu. Il a souligné aussi  les échanges sur la situation socio-politique dans notre pays, la R.D.Congo, qui connait la recrudescence de l’insécurité à la partie Est, surtout dans la province de l’Ituri et du Nord Kivu. Une insécurité qui risque de mettre en péril la souveraineté nationale.

En effet, les participants à cette Assemblée ont souscrit aux initiatives lancées par les Evêques de la Conférence nationale épiscopale  du Congo qui avaient donné à la fin de l’assemblée plénière extraordinaire  du 7 au 9 novembre 2022  la déclaration intitulée « L’heure est grave. Notre pays est en danger ». Il a exhorté le nouveau bureau et tous les membres de CALCC à travailler sur les voies et moyens que l’esprit synodal qui est un esprit de marcher ensemble et de vivre ensemble soit réellement vécu dans tous les niveaux de CALCC et partant de toute l’Eglise-famille de Dieu en R.D.Congo.

Et avant de marquer la fin des assises de l’assemblée générale élective de CALCC, l’évêque de Tsumbe a confié à la bienveillance et à la protection de la vierge Marie Notre Dame du Congo et par l’intercession de nos bienheureux Annoalite Marie-Clementine Nengapeta (que l’Eglise fêtait le jour suivant c’est-à-dire le jeudi 1er décembre ) et Isidore Bakanja (le patron des Laïcs Congolais), les décisions et les orientations pastorales issues des échanges en vue de la croissance de l’apostolat des laïcs catholiques de l’Eglise universelle et de l’Eglise-famille de Dieu en R.D.Congo.

 

Sr Alberte Kabunda CP./ Stagiaire Professionnelle

 

 

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE