RDC : Le 2ème Symposium sur la famille a été ouvert à Kinshasa

RDC : Le 2ème Symposium sur la famille a été ouvert à Kinshasa

La 2ème édition du Symposium sur la famille en RDC a bel et bien démarré le mercredi 16 février 2022 à Kinshasa. Placé sous le haut patronage de la Co

« Familles chrétiennes, réveillez-vous » thème de la campagne d’évangélisation 2018 à Kinshasa
Les activités marquant les 35 ans de la Communauté famille chrétienne ont été lancées
La Communauté Famille chrétienne annonce la tenue de la 2ème édition du Symposium sur la Famille à Kinshasa

La 2ème édition du Symposium sur la famille en RDC a bel et bien démarré le mercredi 16 février 2022 à Kinshasa. Placé sous le haut patronage de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), le symposium est organisé par la Communauté Famille chrétienne (CFC) en collaboration avec l’Université catholique du Congo (UCC) sur le thème « Regard nouveau sur la famille, à la lumière de l’Exhortation apostolique post-synodal Amoris laetitia du Pape François ».

Tout a commencé par une célébration eucharistique à l’église Sacré-Cœur de Jésus à la commune de la Gombe, dite par Mgr Timothée Bodika, Evêque de Kikwit et Président de la Commission épiscopale pour l’apostolat des laïcs (CELA).

Dans son homélie, Mgr Bodika s’est basée sur le livre de Genèse 2, 18-28 et sur l’évangile de Jean 2, 1-11. Il a insisté sur deux points essentiels, à savoir Dieu est le fondateur de l’institution Famille et la différence entre l’homme et la femme a pour finalité la communion.

Il a souligné que l’institution de la famille n’est pas de la volonté de l’homme, c’est Dieu qui crée l’homme et la femme et qui veut qu’ils soient une seule chair. Pour l’Evêque, Dieu ne peut pas être exclu de l’amour des hommes, de l’amour qui est une manifestation de la famille. Cependant, aujourd’hui, avec le concours de certaines circonstances, il y a la tentation d’exclure Dieu de la famille, du mariage.

Faisant allusion au mariage de Cana, particulièrement à la fête qui recommence avec le nouveau vin, Mgr Bodika fait remarquer que Jésus vient remplir ce qui manque à nos familles. « Sans la présence du Christ au mariage de Cana, dans nos familles, dans nos foyers, tout est voué à l’échec. Il en est de même pour notre église, pour notre société, pour notre pays. Il nous faut nous ouvrir totalement à Dieu qui recrée toute chose, qui recrée la joie des familles », a-t-il dit.

Après la célébration eucharistique, à la salle Henri de la Kethules dans la concession des Jésuites au collège Boboto, au nom du Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa et au nom de Mgr Marcel Utembi, Archevêque métropolitain de Kisangani et Président de la CENCO, l’Evêque de Kikwit a déclaré ouverts les travaux de la 2ème édition du Symposium sur la famille.

Plusieurs intervenants ont pris la parole dans la cérémonie d’ouverture. Parmi eux, il y a le Professeur Abbé Léonard Santedi, Recteur de l’UCC. Il a indiqué que le Congo a besoin d’un nouveau regard sur la famille et a invité l’Eglise, la société, l’Etat congolais à faire de l’avenir de la famille une mission.

Il y avait aussi Mgr Estrero Balestrero, le Nonce apostolique en RDC, qui a souligné que la famille est une institution sacrée et de ce fait l’Eglise ne cesse de la défendre et de la promouvoir.

Le Professeur Jules Dobo a lu le message du Préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, le Cardinal Kevin Farrell, envoyé à l’occasion de ce symposium.

Les travaux vont se poursuivre jusqu’au samedi 19 février 2022. Il convient de signaler que tous les travaux auront comme référence le document publié par le Pape François, après deux grandes réunions organisées avec des délégués venus du monde entier, en 2014 et 2015. Ce texte intitulé « Amoris laetitia » (La joie de l’amour) donne la position actuelle de l’Eglise catholique sur toutes les questions liées au mariage. Sa particularité est justement qu’il donne un nouveau regard sur la famille, en prenant en compte les problèmes réels auxquels sont confrontés les conjoints, aussi bien dans leurs réussites que dans leurs échecs.

JRB

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE