La Communauté Famille chrétienne annonce la tenue de la 2ème édition du Symposium sur la Famille à Kinshasa

La Communauté Famille chrétienne annonce la tenue de la 2ème édition du Symposium sur la Famille à Kinshasa

Léon Botolo, Président de la Communauté Famille chrétienne (CFC) annonce la tenue de la 2ème édition du Symposium sur la Famille à Kinshasa du mercred

Des conseillers conjugaux et familiaux, don de la Communauté famille chrétienne à la société
Les activités marquant les 35 ans de la Communauté famille chrétienne ont été lancées
RDC : Le 2ème Symposium sur la famille a été ouvert à Kinshasa

Léon Botolo, Président de la Communauté Famille chrétienne (CFC) annonce la tenue de la 2ème édition du Symposium sur la Famille à Kinshasa du mercredi 16 au samedi 19 février 2022. C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le samedi 5 février 2022 au siège de la CFC, situé sur la rue Banalia dans la commune de Kasa-Vubu.

Placé sous le haut patronage de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), le symposium est organisé par la CFC en partenariat avec l’Université catholique du Congo (UCC) sur le thème «Regard nouveau sur la famille, à la lumière de l’Exhortation apostolique post- synodale Amoris laetitia du Pape François ».

Le président du CFC a indiqué que « c’est un congrès scientifico-pastoral parce que l’on examinera la situation de la Famille dans le monde d’aujourd’hui, mais en ayant le souci de rester pratique pour donner aux gens des orientations sur leur comportement ».

Il a signalé que « tous les travaux auront comme référence le document publié par le Pape François, après deux grandes réunions organisées avec des délégués venus du monde entier, en 2014 et 2015. « Ce texte appelé Amoris laetitia (la joie de l’amour) donne la position actuelle de l’Eglise catholique sur toutes les questions liées au mariage. Sa particularité est justement qu’il donne un nouveau regard sur la famille, en prenant en compte les problèmes réels auxquels sont confrontés les conjoints, aussi bien dans leurs réussites que dans leurs échecs ».

« Le symposium est organisé pour tout le monde, et même pour ceux qui sont dans d’autres confessions religieuses », a répondu Léon Botolo à une question de la presse consistant à savoir si les non catholiques pouvaient participer à ces assises.

A une autre question posée par les journalistes pour savoir si la CFC disposait des statistiques des couples au bord de rupture au niveau national, le président de la CFC a déclaré que son organisation n’en avait pas. Pour lui, cela relève de l’Etat congolais à travers son ministère de la Famille. Il a déploré le fait qu’il ne cite que des statistiques d’autres pays dans ses interventions, mais pas celles de la RDC.

L’orateur a signalé que le 1er symposium qui portait sur la problématique des valeurs de famille dans la société congolaise s’est tenu du 22 au 25 janvier 2014. Le deuxième devrait être organisé en 2019, mais à cause de la Covid-19, il a été programmé cette année.

Jean-René Bompolonga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE