L’Université Catholique du Congo a procédé à la collation des grades académiques de l’année académique 2021-2022

L’Université Catholique du Congo a procédé à la collation des grades académiques de l’année académique 2021-2022

La collation des grades académiques a eu lieu le mercredi 31 août 2022, au sein de l’Université Catholique du Congo (UCC) à Limete.  Cette proclam

Un symposium international à l’UCC pour penser à une éducation africaine par rapport à un projet du Pape François
Année académique 2022-2023 : Cérémonie de Collation des grades académiques et clôture de l’Année Académique à l’UCC
Abbé Léonard Santedi : « Le professeur abbé Robert Kamangala nous laisse une leçon du travail dans la discrétion mais du travail efficace »

Le recteur saluant quelques lauréats

La collation des grades académiques a eu lieu le mercredi 31 août 2022, au sein de l’Université Catholique du Congo (UCC) à Limete.  Cette proclamation a concerné les lauréats du premier cycle (Licence), du deuxième cycle (Master) et trois professeurs ayant obtenu leur grade de professeur émérite.

Elevés à l’éméritat, les professeurs, Opanga Ekanga de la faculté d’Economie et Développement, Lino Pungi de la même faculté mais aussi de celle de Communications Sociales et Dominique Mwenze des facultés de Sciences Informatiques et de Communications Sociales, ont reçu des félicitations de la part du Recteur, l’Abbé Professeur Léonard Santedi pour leur service à l’alma mater de ladite université.

Pendant son allocution, il s’est adressé aux nouveaux professeurs émérites : « Vous êtes les représentants de la haute culture, celle qui conduit la grande nation ».

A la même occasion, le recteur a dit à l’égard des lauréats : « Les enseignements dispensés à l’UCC sont conçus de manière à faire de vous des personnes compétentes et capables, de vous distinguer sur le marché de l’emploi et en société.  Outre les compétences scientifiques, vous avez reçu les enseignements qui ont éveillé votre conscience à la consécration des valeurs humaines, des valeurs chrétiennes ».

Il ajoute : « Nous vous faisons confiance et nous sommes fiers de vous. Soyez vous-même fiers d’avoir été formés et forgés dans cette prestigieuse université. Maintenez la rigueur et la discipline dans votre vie, celles que vous avez apprises ici. »

 Le Recteur Santedi  annonce trois innovations

Le Recteur Léonard Santedi prononçant son allocution

 « L’innovation n’est une option, elle est une obligation », a déclaré le Recteur de l’Université catholique du Congo (UCC), Léonard Santedi, lors de son allocution à l’occasion des cérémonies de proclamation officielle de grade et de la clôture de l’année académique 2021-2022, le mercredi 31 août 2022 à l’UCC, précisément au campus de Limete.

Au cours de son discours, il a confirmé à la communauté universitaire, trois innovations, à savoir l’inauguration au mois de novembre 2022 du home de filles au Campus de Mont-Ngafula, l’ouverture du studio-école pour la pratique des étudiants de la faculté de communications sociales et l’ouverture du nouveau laboratoire biochimique de la faculté de médecine.

Hormis les innovations, il a présenté l’abbé Martinien Bosokpale en tant que nouveau secrétaire académique, la sœur Odette Sangupamba comme la nouvelle doyenne de la Faculté des Sciences Informatiques et l’étudiante Marie-Sophie Katolo, présidente du conseil des étudiants de l’université.

Les félicitations et bénédictions de l’Archevêque métropolitain de Kisangani et Président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi, représenté par Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO,  ont suivi l’annonce officielle de la clôture de l’année académique.

 Kuburhanwa Byamungu Evelyne / Stagiaire UCC

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE