Année académique 2022-2023 : Cérémonie de Collation des grades académiques et clôture de l’Année Académique à l’UCC

Année académique 2022-2023 : Cérémonie de Collation des grades académiques et clôture de l’Année Académique à l’UCC

L’Université catholique du Congo (UCC) a clôturé l’année académique 2022– 2023, à l’issue de la cérémonie de collation des grades académiques, ce lund

L’Abbé Santedi place les activités de 65 ans d’existence de l’UCC sous le signe de reconnaissance au Seigneur
Eglise-Enseignement : Vers la signature d’un partenariat entre l’Université Catholique du Congo et l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest
L’Université catholique du Congo annonce l’ouverture de la faculté de Médecine

L’Université catholique du Congo (UCC) a clôturé l’année académique 2022– 2023, à l’issue de la cérémonie de collation des grades académiques, ce lundi 31 juillet,  dans son Amphithéâtre du Campus de Limete.

Comme à l’accoutumée, ladite journée commence par l’entrée magistrale du corps professoral,  suivi des membres des jurys  des facultés de théologie, de  droit canonique, de philosophie, d’économie et développement, des communications sociales, droit (droit économique et social, droit public, droit privé), sciences politiques (gouvernance, relations internationales et management), sciences informatiques, ainsi que du département d’agrégation. Ce sont les membres du Comité de Direction et du Recteur qui clôturent la cérémonie de l’entrée.

Comme dans toute Université Catholique, la prière d’ouverture était au rendez-vous, suivi de l’exécution du Débout congolais, et Lumen super flumen (Hymne de l’UCC). Après cela les différents discours se sont enchainés. Celui du  représentant de lauréats, ensuite celui du Représentant du Ministre congolais de l’Enseignement supérieur et universitaire, puis le mot du Recteur, Professeur Abbé Léonard Santedi Kinkupu. Dans son discours, il a exprimé avant tout sa joie d’un accueil  chaleureux et cordial aux hôtes. Ensuite, sa profonde gratitude au Seigneur  pour sa bienveillance : «  action de grâce à Dieu notre Père, lui le Maitre de temps et des circonstances, lui le dispensateur de toutes les grâces de nous avoir rendus capables de réaliser mieux notre mission tout au long de cette année 2022-2023. À lui louange et gloire éternellement ».

À l’UCC, l’année 2022-2023 était placée sous les signes de la fraternité. Un travail accompli  dans la synergie, en symphonie, syntonie dans la détermination, et qui rejoint la devise « LUMEN SUPER FLUME » une lumière pour éclairer, et maintenir cette flamme porteuse d’espoir. Cette date du 31 juillet permet à l’Université Catholique du Congo  d’honorer la tradition, un pari retrouvé de son ancien calendrier perturbé il y a quelques années par le Coronavirus.

Le Recteur de l’UCC a ensuite rappelé les paroles de Mgr Marcel Utembi, le Grand Chancelier de cette Alma Mater, à l’ouverture de l’année académique 2022-2023 qui disait : «  la bonne santé de notre université réside dans un travail concerté, mené  en toute fraternité, solidarité et complémentarité, dans une franche collaboration, le respect mutuel et le vivre ensemble ».

Avant de terminer son discours, l’abbé Recteur de L’Université Catholique du Congo a énuméré les commissions créées au sein de cette Université dans le souci du vivre ensemble : commission d’éthique, écoute et accompagnement, judiciaire. Il a aussi souligné quelques réalisations significatives de l’année 2022-2023.

Les nouveautés pour l’année académique prochaine seront  l’installation du Centre américain du cours d’anglais,  l’élargissement du partenariat avec d’autres Universités européennes et Africaines. L’Abbé Santedi a clôturé son allocution en confiant l’avenir de l’UCC à l’intercession de la Vierge Marie : « Que  Notre Dame de la sagesse et de  lumière puisse intercéder pour nous auprès de son Fils ».

Enfin, l’heure était arrivée pour  les proclamations et collations des grades académiques. Au total, 436 lauréats  en licence, en master, en Diplôme d’études approfondies (DEA) ; et  12 chercheurs issus des facultés ont été proclamés docteurs, 3 professeurs ont reçu le grade de Professeur Emérite.

La formule solennelle de clôture de l’année académique 2022-2023, était articulée par Monsieur l’Abbé Georges Kalenga, deuxième Secrétaire Général de la CENCO, au nom du Grand Chancelier de l’UCC, Mgr Marcel Utembi Président de la CENCO et archevêque de Kisangani.

À la fin de la cérémonie, un rafraichissement était offert aux officiels, au corps académique et scientifique, et aux invités. Que vive l’UCC !, Que vive l’année académique 2022-2023 !  Que vivent les Lauréats de 2022-2023 !

Sœur Aimée MUSENGA, Fsp.

 

 

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE