Les Evêques de l’ASSEPKA condamnent l’usure ou le phénomène « Banque Lambert »

Les Evêques de l’ASSEPKA condamnent l’usure ou le phénomène « Banque Lambert »

Les huit(8) Evêques membres de la province ecclésiastique provinciale de Kananga en RDC l’ont fait savoir le dimanche 5 décembre 2021 à Kabinda dans u

Mgr Marcel Madila en visite pastorale a la paroisse du Sacré-Cœur Kamilabi
L’Assemblée épiscopale provinciale de Kananga en réunion à Kabinda
RD Congo : Mgr Marcel Madila porté à la tête de l’ACEAC

Les huit(8) Evêques membres de la province ecclésiastique provinciale de Kananga en RDC l’ont fait savoir le dimanche 5 décembre 2021 à Kabinda dans un message pastoral adressé aux fidèles catholiques et aux peuples du Grand Kasayi à l’occasion du jubilé d’argent du grand séminaire Philosophicum Saint Paul VI du diocèse de Kabinda.

Ces prélats catholiques de l’Espace Grand KASAYI, séjournent depuis jeudi dernier  dans le diocèse de Kabinda ou ils participent activement à la réunion ordinaire de l’assemblée épiscopale provinciale de Kananga ASSEPKA en abrégé et aussi au jubilé de 25 ans d’existence du germoir de vocation au sacerdoce en l’occurrence le Philosophât Saint Paul VI.

Le dimanche 5 décembre 2021, Mgr Marcel Madila Basanguka, Archevêque  métropolitain du Kananga et président de l’ASSEPKA qu’entouraient  6 Evêques, plusieurs dizaines des prêtres et des milliers des fideles chrétiens a présidé dans la matinée une messe d’action de grâce dans l’enceinte du complexe Lycée Tuivuleneyi, commune  de Mundingayi, ville de Kabinda dans la province de Lomami.

Dans leur message intitulé :  « Il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis » (Ps 132,1) et lu peu avant la fin de la messe par l’Abbé Cibaka Cikongo Apollinaire, Secrétaire Exécutif de l’ASSEPKA, les pères Evêques ont, pendant cette session, passé en revue la vie de l’Église du Kasayi à travers ses huit diocèses et certaines de ses institutions, ainsi que les joies, les peines et les aspirations (cf. Gaudium et spes, n. 1) de la population de la région du Grand Kasayi. En louant Dieu pour ses merveilles, ils ont attiré l’attention sur certains des problèmes qui appellent la responsabilité de tous, afin de faire des Églises locales et de la région des espaces de fraternité et de dignité. En effet, par-delà les difficultés qu’elle partage avec l’ensemble du pays, la région du Grand Kasayi est défavorisée par un enclavement qui impacte négativement, entre autres, sur le coût et les opportunités de la vie, la présence et l’efficacité de l’État, les activités et le dynamisme des investisseurs.

« Le deuxième problème qui a retenu notre attention est la pratique généralisée de l’usure à travers le phénomène de « Banque Lambert ». Notre frère, S.E. Mgr Félicien Mwanama, Évêque de Lwiza, a consacré à cette question une lettre pastorale que nous recommandons à la lecture de tous. À la lumière des Écritures Saintes (cf. Ps 15, 3. 5 ; Ex 22,24 ; Dt 23,20 ; Ez 18,8 ; Mt 5,42), de l’enseignement du Magistère (CEC 2452 et 2455) et de la sagesse populaire, il nous permet de prendre conscience de la malice qui est au cœur de cette pratique d’usure ainsi que du drame d’appauvrissement et d’esclavage auquel elle soumet plusieurs familles nécessiteuses. Certes, l’État congolais a l’obligation de protéger ses citoyens en régulant ce système, afin d’éviter que des hommes sans scrupules s’enrichissent gratuitement en exploitant la détresse de leurs compatriotes. Mais, face aux besoins réels des familles et à un système bancaire inaccessible à la majorité de notre peuple, nous invitons nos communautés ecclésiales ainsi que les hommes de bonne volonté à penser des formes simples de solidarité avec les plus pauvres. Car, comme le dit le Pape François, « l’usure est un péché grave de vol. L’usure humilie et tue » (cf. Discours aux membres de la consulte anti-usure, 3 février 2018). La fraternité humaine et chrétienne comporte toujours le devoir de partager et de veiller aux pauvres » pouvons lire dans ce message de 5 pages.

Etaient également témoins de l’événement, le Gouverneur de province, l’Honorable président de l’assemblée provinciale, les députés et ministres provinciaux sans oublier le Grand Chef coutumier de Basongye, les autorités sécuritaires, judiciaires, académiques et scolaires de la province de Lomami.

Johnny KASONGO KASONGO

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE