Les Evêques de l’ASSEPKA appellent les profanateurs des Eglises paroissiales à la repentance et à la réparation

Les Evêques de l’ASSEPKA appellent les profanateurs des Eglises paroissiales à la repentance et à la réparation

Les huit(8) Evêques membres de l’Assemblée épiscopale de la province ecclésiastique de Kananga (ASSEPKA) en RDC l’ont fait savoir ce dimanche 5 décemb

Archidiocèse de Kananga: Profession des vœux perpétuels par deux frères de la Charité dans la paroisse Sainte Famille.
L’Assemblée épiscopale provinciale de Kananga en réunion à Kabinda
Mgr Madila : « L’Eglise parle de la paix non pas parce qu’elle veut, mais parce qu’elle en a reçu mandat »

Les huit(8) Evêques membres de l’Assemblée épiscopale de la province ecclésiastique de Kananga (ASSEPKA) en RDC l’ont fait savoir ce dimanche 5 décembre 2021 à Kabinda dans un message pastoral adressé aux fidèles catholiques et aux peuples du Grand Kasayi à l’occasion du jubilé d’argent du grand séminaire Philosophicum Saint Paul VI du diocèse de Kabinda.

Le dimanche 5 décembre 2021, Mgr Marcel Madila Basanguka, Archevêque  métropolitain de Kananga et Président de l’ASSEPKA qu’entouraient  6 Evêques, plusieurs dizaines des prêtres et des milliers des fideles chrétiens a présidé dans la matinée une messe d’action de grâce dans l’enceinte du complexe Lycée Tuivuleneyi, commune  de Mundingayi, ville de Kabinda dans la province de Lomami.

Dans leur message intitulé : « Il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis » (Ps 132,1) et lu peu avant la fin de la messe par l’Abbé CIBAKA CIKONGO Apollinaire, Secrétaire Exécutif de l’ASSEPKA, les pères Evêques écrivent  je cite : « Protéger les églises et les biens sacrés. Le cinquième et dernier problème que nous voulons aborder dans ce message est la grande souffrance infligée à notre piété chrétienne, surtout ces derniers temps, par les nombreuses et fréquentes profanations du Saint Sacrement, des églises, des statues et des grottes de la Bienheureuse Vierge Marie ainsi que d’autres objets sacrés. Ce phénomène scandalise et révolte toutes les consciences catholiques, mais aussi toutes les personnes qui ont le sens de Dieu ou le simple respect des autres, parce qu’il porte atteinte à des réalités qui donnent sens à la vie de toute une communauté de foi. Quelles que soient les motivations qui animent les auteurs de ces actes ignominieux, il est évident qu’ils sont conscients du mal qu’ils font, de par la méchanceté avec laquelle ils procèdent. Mais, du point de vue du mystère de la vie humaine, le mal délibéré n’est jamais rentable, et il finit toujours par se retourner contre ses auteurs. C’est pourquoi, dévorés par le zèle de la maison de Dieu et des choses sacrées (cf. Jn 2,17), et avec toute notre sollicitude pastorale, nous invitons les auteurs de ces profanations à la repentance et à la réparation, afin de mériter la miséricorde et la bénédiction de Dieu. Espérant qu’il n’y ait pas de catholiques impliqués ou complices de ces profanations, nous invitons les prêtres, les consacrés et les fidèles à doubler de vigilance pour protéger les biens et les lieux sacrés. Nous invitons enfin les autorités publiques et les services de l’État à veiller à la sécurité de l’Église et de ses biens, mais aussi à mener des enquêtes pour dénicher et sanctionner les auteurs de ces profanations. La joie de vivre ensemble et d’être unis se nourrit aussi de la liberté de pratiquer sa religion et de respecter la foi de l’autre, sans jamais porter atteinte à l’ordre public » écrivent avec regret les pères Evêques du KASAYI.

Les Pasteurs de la région KASAYI au centre de la RDC, lancent en outre un appel à la promotion de la sécurité des hommes et de leurs biens. l’insécurité qui sévit encore dans certaines de nos contrées, notamment à cause du banditisme, des conflits intercommunautaires, des traumatismes liés aux crises sociales et politiques récentes, des enlèvements et des assassinats, du trafic et de la consommation du chanvre, et de l’abus de l’alcool. Par ailleurs, les Evêques du KASAYI assurent leurs prières, encouragent et félicitent les services de l’État pour tous les efforts qu’ils déploient afin d’assurer la sécurité à la population, souvent dans des conditions difficiles et sans toutes les ressources nécessaires.

Au cours de ces célébrations jubilaires, les Evêques du KASAYI ont remis, à tous nos séminaristes du Kasayi ainsi qu’à leurs recteurs, à leurs formateurs et à leurs collaborateurs le nouveau Règlement de notre Grand Séminaire Interdiocésain (cf. Canon 243). Il est le fruit d’un travail minutieux mené par les Évêques depuis 2015 dans la prière et dans un dialogue permanent avec le Saint-Siège et avec les différents protagonistes de la formation de nos futurs prêtres. Enraciné dans la Ratio fundamentalisinstitutionissacerdotalis du 8 décembre 2016, ce Règlement ainsi promulgué entre en vigueur aujourd’hui, en remplacement du Règlement adopté par los prédécesseurs le 8 août 1980. Ce Règlement structure toute sa matière dans la visée d’une formation intégrale axée sur quatre piliers : la dimension humaine, la dimension spirituelle, la dimension intellectuelle et la dimension pastorale (cf. Ratio fundamentalis, n. 89). Il a été approuvé par le Saint-Siège le 18 octobre 2021, pour une période ad experimentum de deux ans, en attendant notre nouvelle Ratio nationalis.

Il sied de préciser que la clôture de la réunion ordinaire de l’ASSEPKA est bel et bien maintenue pour le lundi 6 Décembre 2021 dans la salle du cercle de la procure diocésaine. Le programme parvenu à notre rédaction prévoit le discours de clôture par Mgr Marcel Madila, présentation des décisions de l’ASSEPKA, la publication du message de l’ASSEPKA à l’Eglise et à la population du KASAYI et enfin la conférence de presse.

Johnny KASONGO KASONGO

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE