Le Gouvernement a lancé le jeudi 2 juin 2022 la campagne de mobilisation autour de la venue du Pape François

Le Gouvernement a lancé le jeudi 2 juin 2022 la campagne de mobilisation autour de la venue du Pape François

Le jeudi 2 juin 2022, à côté de la tribune en construction devant servir d’autel lors de la messe que va célébrer le Pape François à l’aérodrome d

Diocèse d’Isiro-Niangara : Mgr Julien Andavo a lancé les premières Journées diocésaines des jeunes sous le signe de la mondialisation
La campagne « Pas de machine à voter dans mon centre » sera lancée officiellement ce dimanche 07 octobre par le CLC
Archidiocèse de Kinshasa : La communauté de l’Emmanuel a lancé sa nouvelle année pastorale.

Une vue des intervenants lors du briefing

Le jeudi 2 juin 2022, à côté de la tribune en construction devant servir d’autel lors de la messe que va célébrer le Pape François à l’aérodrome de Ndolo, à Kinshasa, Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et média et Porte-parole du Gouvernement a, au cours d’un briefing, officiellement lancé la campagne de mobilisation autour de la venue du Pape François en RDC.

Animant ce briefing avec le Nonce apostolique en RDC, Mgr Ettore Balestrero,  et l’ingénieur Jésus Noël Sheke, Directeur du projet, Patrick Muyaya a informé les professionnels de média que le Vatican a confirmé la visite du Pape François en RDC en juillet prochain.

Un espace de 850.000m² sera aménagé à l’aérodrome de Ndolo

« Nous avons reçu la charge d’aménager 6 sites pour accueillir le pape François ; 5 sites à Kinshasa et un site à Goma. 850.000m² constituent l’espace qui sera aménagé à l’aérodrome de Ndolo pour la messe du souverain pontife à l’aérodrome de Ndolo, à Kinshasa », a dit l’ingénieur.

« Ce site va accueillir au moins 2 millions des personnes. C’est l’unique site à Kinshasa qui peut accueillir autant des gens », a-t-il souligné.

« Le site sera compartimenté en 25 zones pour permettre la mobilité des gens et les zones seront séparées par des allées. Ces zones n’ont pas de taille identique et pourront contenir chacune entre 30 à 100.000 places, a dit l’ingénieur Sheke.

Il a indiqué que « la tribune où sera érigé l’autel a une dimension de 45×28 mètres ».

« En ce qui concerne le site de Goma, comme il y aura des fidèles qui viendront des pays voisins, c’est le site de Kibumba qui a été retenu et a une dimension de 1.500.000m². Ce site qui a connu le passage des laves du volcan Nyragongo aura une capacité d’au moins 4 millions des personnes », a affirmé l’ingénieur.

Les quatre autres sites de Kinshasa, comme le Palais de la Nation, sont les endroits où le pape va rencontrer quelques personnalités.

Selon l’ingénieur, « le 15 juin 2022 est la date retenue pour remettre la structure à l’Eglise catholique, mais comme il y a aussi des aspects décoratifs, nous allons travailler jusqu’à 2 jours de l’événement »

Le jour de l’évènement

L’ingénieur Sheke a signalé qu’il y aura 32 voies d’accès qui tiennent compte de la mobilité des Kinois. Ainsi les avenues Luambo Makiadi, Poids lourds, celles passant devant l’ISTA ou de l’Etat-major des Forces aériennes seront  des routes piétonnes.

Comme le site ne pourra pas accueillir tout le monde, l’ingénieur a déclaré qu’avec l’Hôtel de ville qu’ils imaginent comment orienter les fidèles vers les 4 districts de la capitale où seront érigés des Fans zones pour permettre à d’autres fidèles de suivre l’évènement avec un écran géant. Il a cité à titre d’exemple le terrain Ste Thérèse à Ndjili, le stade Vélodrome à Kintambo ou le Palais du Peuple.

L’inquiétude soulevée par Mgr Donatien Nshole

Lors de sa descente sur le site de Ndolo le mardi 31 mai 2022, Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO, avait déploré le blocage des travaux par la SNEL et la Régideso. L’ingénieur a répondu à cette préoccupation dans son échange avec la presse. Ils ont eu une séance de travail avec ces deux entreprises. Il y a un travail qui se fait en atelier et sera amené sur le site bientôt.

La SNEL par exemple va travailler avec cinq groupes électrogènes industriels. 4 groupes vont alimenter 4 départs des 8 lignes indépendantes et 1 groupe va alimenter uniquement le podium.  L’électricité de la SNEL viendra en renfort de ces cinq groupes électrogènes.

A suivre les déclarations de l’ingénieur Jésus Noël Sheke, les préparatifs vont bon train. Il a demandé aux professionnels des médias de passer au début de la semaine prochaine pour voir un changement dans ce site.

Jean-René Bompolonga

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE