Pour la 3ème fois, les chrétiens ont bravé les forces de l’ordre et marché

Ce dimanche 25 février 2018, les abbés et les fidèles de la paroisse Saint Mukasa, dans la commune de Ngaliema, ont marché calmement jusqu’au point de

31 DECEMBRE 2017 : Un dimanche au gaz lacrymogène, fidèles molestés et prêtre brutalisé
Abbé Vincent Tshomba : « L’important, pour moi, c’est que le peuple sache jouer son rôle dans le jeu démocratique de manière continuelle et permanente »
Les partis politiques et les mouvements citoyens adhèrent à la marche du 31 décembre 2017

Ce dimanche 25 février 2018, les abbés et les fidèles de la paroisse Saint Mukasa, dans la commune de Ngaliema, ont marché calmement jusqu’au point de chute situé au dépôt Mabaya, vers l’UPN.

Pendant la messe, le curé a constaté un mouvement des jeunes suspects qui étaient venus pour participer à la célébration eucharistique afin de troubler la marche des   chrétiens, mais cela n’a pas abouti.

La paroisse Saint Léonard, à Mbundi, a répondu aussi à l’appel du Comité laïc de Coordination et la marche s’est déroulée sans aucun incident ni bousculade par les forces de l’ordre. A la paroisse St Jean Baptiste, dans la commune de Bumbu, la marche des fidèles a été arrêtée suite à la découverte d’un jeune garçon qui détenait une arme à feu pour  créer un climat de panique parmi les chrétiens. Il a été saisi par les chrétiens catholiques et remis aux forces de l’ordre.

A St Boniface à Masina, il y a eu messe  mais pas de marche comme à la paroisse St Michel à Bandalungwa. Mais dans cette dernière paroisse, les fidèles ont été chassés par le jet des gaz lacrymogènes et, pour la première fois, on a noté la présence de la garde présidentielle pour ceinturer la paroisse.

A Kinshasa comme à l’intérieur du pays, il y a des tirs à balles réelles par  les forces de l’ordre.

 

Gladys Bundu (stagiaire)

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 1
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE