Le nouveau diocèse de Tshilomba est entré officiellement en activité le dimanche 5 juin 2022

Le nouveau diocèse de Tshilomba est entré officiellement en activité le dimanche 5 juin 2022

L’érection officielle du nouveau diocèse de Tshilomba et l'ordination épiscopale de Mgr Sébastien Kenda, son premier évêque ont eu lieu dans la cité d

Emmanuel Shadari s’en va, Henri Mova et les zébus de Kwilu/Kwango arrivent
Décès de Mgr Valentin Masengo, évêque du diocèse de Kabinda
Mgr Nicolas Djomo annonce la fin des travaux d’une de sept églises en construction au diocèse de Tshumbe

L’érection officielle du nouveau diocèse de Tshilomba et l’ordination épiscopale de Mgr Sébastien Kenda, son premier évêque ont eu lieu dans la cité de  Tshilomba, le dimanche 05 juin en la solennité de la Pentecôte.

Le Nonce Apostolique en RDC, Mgr Ettore Balestrero a procédé à la cérémonie d’érection du diocèse de Tshilomba avec l’ordination et la prise de possession canonique de tout premier évêque du nouveau diocèse, Mgr Sébastien Kenda Ntumba. La cérémonie a eu lieu sur l’esplanade de la nouvelle cathédrale. Mgr Marcel Madila, Archevêque Métropolitain de Kananga et Mgr Félicien Mwanama, Évêque de Lwiza ont été les deux Co-consécrateurs.

Dans son discours programme, Le nouvel Évêque dit fonder son engagement sur la bienveillance, la recherche des brebis perdues, ainsi que l’implication de tous les prêtres, les religieuses et les fidèles dans la marche synodale.

La double cérémonie du sacre et d’installation officielle de ce nouveau diocèse a été présidée par le Nonce apostolique en RDC, Mgr Ettore Balestrero devant plusieurs délégations de la Présidence, de la Primature, du Sénat, de l’Assemblée nationale et de l’Assemblée provinciale, de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), et bien d’autres.

Un jeu de questions-réponses à eu lieu au cours duquel, le nouvel Évêque a accepté d’accomplir fidèlement la tâche lui confier par l’église. Un engagement suivi du rite du sacre de l’heureux promu par l’imposition des mains de nonce apostolique et de tous les évêques présents à cette cérémonie.

Des insignes pastoraux lui ont été remis notamment : l’évangile, l’anneau et la mitre. Ensuite une installation officielle a bouclé la cérémonie.

Dans son homélie prononcé en tshiluba, langue liturgique du diocèse, le nonce apostolique et représentant personnel du pape, a appelé les croyants catholiques a une collaboration parfaite avec le nouvel évêque a qui, il a demandé d’être rassembleur, enseignant afin de raffermir les âmes des chrétiens faibles et surtout d’être rigoureux et ferme dans son travail.

Plusieurs autres allocutions ont été prononcées notamment celle du président de la CENCO, lu  par l’abbé André Masinganda, 1er Secrétaire Général de la CENCO : « Prêtre du Diocèse de Luiza hier, vous étiez associé à sa mission d’évangélisation. Aujourd’hui, l’Esprit-Saint vous établit comme veilleur de tout le troupeau de Dieu et comme Pasteur de l’Eglise-Famille de Dieu qui est à Tshilomba. Cette Eglise dont vous avez reçu la charge appartient à Dieu grâce au sacrifice suprême de son propre Fils. Père de tous et tout en tous, instruisez, sanctifiez et servez le Peuple qui vous est confié avec un amour sans pareil et un dévouement sans mesure », a dit Mgr Marcel Utembi.

Pour soutenir le nouveau diocèse et son pasteur, plusieurs dons en nature et en espèce ont été donnés par les députés nationaux et provinciaux, sénateurs, personnalités politiques et fidèles chrétiens de toutes les paroisses qui composent le nouveau diocèse ainsi que des invités venus des diocèses environnants. Situé à environ 20 kilomètres de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu sur la nationale numéro 1, le nouveau diocèse devient le 48e que compte la RDC.  Il provient du démembrement du diocèse de Lwiza, par la volonté de Sa sainteté Pape François.

Le Pape a décidé le 25 mars 2022 de créer ce nouveau diocèse de Tshilomba afin de rapprocher les fidèles à leur berger. Malgré sa position géographique, ce nouveau diocèse est confronté à plusieurs défis, entre autre de l’enclavement de ses paroisses et de l’unité entre fidèles.

Comme toute jeune Eglise, ce diocèse est à aider et à affermir pour qu’il atteigne sa pleine maturité, en disposant de moyens matériels et financiers nécessaires, de personnels suffisants.»

Il hérite de ce démembrement du diocèse de Lwiza, 76 prêtres et 3 diacres et 2 congrégations religieuses de droit diocésain.

Hercules Kitoko

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE