Clean plast de Bamanisa s’emploie à rendre propre la ville de Kinshasa

Pour répondre à l’appel du gouvernement provincial de Kinshasa, l’homme d’affaire et ancien gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa Saidi  

La paroisse Sainte Rita collabore avec l’extérieur pour lutter contre l’insalubrité
Kinshasa : Les habitants de la commune de Kasa- Vubu veulent plus d’hygiène au marché de Gambela
Kinshasa : la société SECAD va recycler chaque année 3 millions des tonnes de déchets

Pour répondre à l’appel du gouvernement provincial de Kinshasa, l’homme d’affaire et ancien gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa Saidi  à créé et installé une société de ramassage et d’élimination des plastiques et des caoutchoucs. Fonctionnant depuis le mois de mai 2018 sous le nom de clean plast, l’usine a implanté ses sites dans les communes de la N’Sele, à Limete au quartier Kingabwa, et à Ngaliema au quartier Kinsuka pêcheur.

biodegradable

les bouteilles en plastique dominent l’eau

Cette société qui a pour objectif principal l’assainissement de la ville en la débarrassant des déchets non-biodégradables a deux grandes phases. La 1ère consiste à rassembler les plastiques et les caoutchoucs déjà utilisés et la seconde est celle de les détruire par combustion.

«  Pour le moment nous somme à notre 1ère phase de travail. Il s’agit ici de ramasser tout ce qui est plastique et caoutchouc, les broyer en vue de réduire le volume ensuite les acheminer à notre grand entrepôt de Kingabwa. Et de là, ils seront conduits à la N’Sele pour la dernière opération, » explique Guylain Ofik chef de site de Kinsuka.

Un travail qui se fait avec, pour et par la population,

« Notre partenaire principal c’est la population. Nous achetons les déchets des plastiques que nous apportent nos clients à 1 kilo pour 150 Franc Congolais pour les motiver. Nous leur fournissons aussi des bottes, une tenue de travail, et des gants pour faciliter les ramassages sans danger sanitaire. Les clients qui réunissent  à partir de 10 sacs des plastiques bénéficient d’un moyen de transport gratuit pour la livraison. Nous avons atteints plus de 30 tonnes de plastique ramassées seulement dans le quartier Kinsuka et Binza, » a développé Ofik

Mme Francine habitant le quartier Kinsuka se dit satisfaite de l’initiative de Bamanisa en créant cette usine de destruction des plastiques : « Nous avons maintenant des avenues et caniveaux propres, il n’y a plus aucune bouteille en plastique qui traine au bord du fleuve, » s’est elle exprimée.

Un projet qui s’étendra jusqu’au ramassage des papiers, de cartons, de sachets et tout autre produit non-biodégradable a promis le chef de site de Kinsuka.

Prisca Materanya

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE