Journée internationale de la francophonie: la RDC en plein essor

Chaque année, à la date du 20 mars, les francophones célèbrent la Journée Internationale de la Francophonie. Disséminés dans les cinq continents, les

Une conférence sur l’ investissement dans les Nouvelles technologies de l’information et de la communication
L’élection de la ministre rwandaise Louise Mushikiwabo à la tête de la francophonie : divergence d’opinions sur sa nomination
Organisation Internationale de la Francophonie: l’historien congolais Ndaywel tout en nuance s’oppose à Macron

Chaque année, à la date du 20 mars, les francophones célèbrent la Journée Internationale de la Francophonie. Disséminés dans les cinq continents, les francophones sont présents dans 106 pays dont la RDC. Avec l’évolution la langue française est en plein essor en Rdc. « En français… s’il vous plaît », c’est le slogan formulé par Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie pour ce 20 mars 2019.

La RDC est le deuxième pays francophone dans le monde en termes d’étendue géographique après le Canada et premier en Afrique. Donc la langue française est la langue officielle, c’est la langue de la scolarisation et du travail. Mais il y a des inquiétudes du fait que le français n’est pas beaucoup parlé dans l’ensemble de la RDC plus précisément dans l’arrière pays .

« C’est probablement une question de la démographie, la RDC est tellement grande avec plus de 400 dialectes, dans le temps ce n’était pas évident que tous les enfants puissent avoir le français comme langue maternelle d’autant plus que les parents parlaient des dialectes et/ou les langues nationales », explique un communicologue.

Selon  lui, avant la langue française était une langue des élites. Il fallait aller à l’école pour parler français mais petit à petit la tendance évolue à Kinshasa et dans les grandes villes du pays. Des parents apprennent le français à leurs enfants dès la maison ainsi un plus grand nombre des enfants parlent français avant même d’entrer à l’école.

De ce fait, il n’est pas surprenant de voir le francophone augmenter à ce jour de 10% depuis 2014. En 2018 le nombre de francophone était  de 300 million, des études estime que d’ici 50 ans le nombre pourrait doubler. Le monde évolue, la langue française aussi notamment avec la récente féminisation de métier par l’académie française.

A travers le slogan « En français… s’il vous plaît », la Secrétaire générale de la francophonie entend véhiculer l’image d’une langue moderne, apte à nommer toutes les réalités du monde d’aujourd’hui, que ce soit dans les domaines du numérique, de l’économie, des sciences, des médias… Il s’adresse tout particulièrement aux jeunes francophones pour leur dire : « Vous avez la chance de parler l’une des langues phares du monde moderne, saisissez-la ! Faites preuve d’imagination et de créativité, en français ! ».

Le français est la cinquième langue la plus parlé dans le monde. Cette date a été choisie en référence au 20 mars 1970, marquée par la création à Niamey (Niger) de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), future Organisation internationale de la Francophonie.

Pétronelle Lusamba

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE