Le CSAC appelé à se concerter avec les responsables des médias

Les participants à la journée de réflexion organisée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), le mardi 18 septembre 20

Le Pape François renouvèle son appel à éviter toute violence en RDC
L’enlèvement d’un prêtre n’offre aucune solution à la situation actuelle en RDC
Marche réprimée du 21 janvier : des chrétiens motivés par l’homélie du jour

Les participants à la journée de réflexion organisée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), le mardi 18 septembre 2018 à la Maison de la CENI, dans la commune de la Gombe, ont formulé quelques recommandations à cette structure de régulation des médias. Entre autres, ils ont invité le CSAC a se concerter avec les responsables des médias, à créer un cadre de concertation avec les médias, à les sensibiliser pour le respect du principe de pluralisme de l’information politique dans l’audiovisuel en période ordinaire et en période électorale.

Sur le thème « Le pluralisme politique dans l’audiovisuel en période ordinaire et électorale », cette journée de réflexion a connu la participation de plusieurs journalistes et de plusieurs institutions.

Faisant les rapports de monitoring sur le pluralisme politique dans quelques médias audiovisuels et de presse écrite, le haut conseiller de CSAC Mbanza Tiefolo et le représentant de la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections, Djamba Abraham, sont arrivés à la conclusion selon laquelle aucun média ne respecte le pluralisme de l’information politique. Pour y remédier, le CSAC préconise des séances pédagogiques à l’intention des journalistes.

Chantal Kanyimbo, rapporteur du CSAC, a rappelé à l’intention des professionnels des médias les dispositions réglementaires prises par sa structure pour déterminer les conditions de respect de l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinions dans les médias. Son collègue, Primo Mukambilwa, a livré à l’assistance l’importance du pluralisme politique dans les médias audiovisuels.

A l’ouverture de la journée de réflexion, le président du CSAC, Tito Ndombi, a souligné le fait que toutes les opinions politiques, tous les courants politiques doivent être représentés dans tous les médias. Il a affiché la volonté du CSAC de faire avancer les choses pour permettre au pays d’avoir des élections transparentes et apaisées.

Toutefois, il sied de souligner qu’au point IV.6 de l’Accord de la Saint-Sylvestre, les parties prenantes avaient pris acte de la fin légale du mandat des membres actuels du CSAC et se sont accordées sur la désignation dans un délai de 14 jours à compter de la signature de l’accord. Ce délai est déjà dépassé.

Ce fait n’est pas resté indifférent aux parrains de l’Accord du 31 décembre 2016. Dans un appel à la responsabilité, fait dans un point de presse le 24 mai 2018, le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo, l’abbé Donatien Nshole, regrettait que « jusqu’à présent la décision prise dans l’Accord de la Saint-Sylvestre de désigner les nouveaux membres du CSAC dans le respect de l’inclusivité est restée lettre morte. La CENCO est préoccupée par le manque d’égalité d’accès aux médias publics par les courants politiques ».

JR Bompolonga

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE