Kinshasa : La non-prise en charge de l’Etat du marché de la cité Pumbu pose problème sur l’insalubrité

Kinshasa : La non-prise en charge de l’Etat du marché de la cité Pumbu pose problème sur l’insalubrité

« La non-prise en charge de l’Etat du marché de la cité Pumbu, dans la commune de Mont-Ngafula, ne permet pas la lutte contre l’insalubrité de ce lieu

L’insalubrité et la dégradation de routes font bon ménage à Kinshasa
Clean plast de Bamanisa s’emploie à rendre propre la ville de Kinshasa
Kinshasa : Les habitants de la commune de Kasa- Vubu veulent plus d’hygiène au marché de Gambela

« La non-prise en charge de l’Etat du marché de la cité Pumbu, dans la commune de Mont-Ngafula, ne permet pas la lutte contre l’insalubrité de ce lieu de négoce »,  a déclaré, le mercredi 24 août 2022 à l’agence Dia, l’administrateur chargé de la salubrité, Tshibwabwa Ngombo Tshitshi Silvain.

D’après lui, les finances du marché sont insuffisantes pour protéger son environnement. Cette place n’étant pas encore immatriculée par l’Etat, l’administrateur se trouve en difficulté pour faire entendre sa voix auprès de l’autorité publique.

« Les travaux d’évacuation des immondices se font tous les jours de 5h à 10 h mais les éboueurs font face à plusieurs difficultés notamment la panne des chariots, des problèmes de gants ou encore bottes troués à cause de certains déchets dangereux et même des problèmes de santé. A cette difficulté s’ajoute le jet des ordures  des parcelles environnantes et de  l’eau sale », a affirmé Tshibwabwa Silvain.

Il a ajouté : « Nous suggérons aux autorités que les éboueurs aient en leur possession des équipements les éloignant de tout danger lié à leur fonction : Casques, bottes, gants, tricycle transporteur à ordures comme outil de secours, chariot  ainsi qu’une prise en charge de leur santé par la collaboration du marché avec les hôpitaux et qu’un autre partenariat s’effectue entre le marché et les parcelles voisines pour utiliser une même vision de la protection non seulement du marché de la cité Pumbu mais aussi de notre quartier Matadi Mayo 1 ».

L’administration tout comme les vendeurs de ce marché interpellent l’Etat pour son immatriculation afin de faire face à l’épineuse question d’insalubrité.

 

Kuburhanwa Byamungu Evelyne / Stagiaire UCC

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE