KINSHASA : dans la partie Est, des policiers chassent des vendeurs tout au long du boulevard Lumumba

Ce mardi 14 Mai, dans la partie Est de la ville province de Kinshasa, des agents de l’ordre ont chassé des vendeurs qui étalent leurs marchandises le

Archidiocèse de Kinshasa : Mgr Ambongo place l’année pastorale 2018-2019 sous le signe de la synodalité et la communion de l’Eglise
La population invite les ministres à ne plus prendre des décisions qui restent des lettres mortes
Les peuples autochtones au cœur d’une réflexion pour les valoriser et les rapprocher des autres communautés

Ce mardi 14 Mai, dans la partie Est de la ville province de Kinshasa, des agents de l’ordre ont chassé des vendeurs qui étalent leurs marchandises le long du boulevard Lumumba créant ainsi un marché informel.de la place de bonhomme, en passant par la place quartier 1 ndjili jusque vers la route Siforco à Masina des policiers ont chassé ,cassé des tables de ceux qui s’entêtent, et confisqué quelques des marchandises des gens qui vendent au bord du boulevard Lumumba.

C’est dans le cadre de l’opération Kin Bopeto ou l’on vise l’assainissement de grandes artères de la ville, lancé depuis la fin de la semaine passée par le nouveau gouverneur.

Cette situation a attristé plusieurs vendeurs qui ont vu leur espoir de survivre grâce à ces petits commerces s’en voler. Ils pensent que le nouveau gouverneur de la ville province de  Kinshasa, monsieur Gentiny Ngobila est méchant vis-à-vis d’eux. Car disent-ils en les interdisant de faire leurs petits commerces le long du boulevard Lumumba, ce dernier sacrifie la destinée de plusieurs foyers qui vivent de cela.

Contacté par le journal Diacenco à ce sujet, un vendeur des ustensiles de cuisine s’exprime en disant : « je suis dans ce commerce depuis maintenant près de trois ans, moi et ma famille vivons de ce travail, maintenant qu’on nous chasse je ne sais quoi faire et ou aller car je n’ai pas suffisamment de moyens pour louer un espace aux grands marché ». L’on note aussi l’excès de force qu’exercent des policiers commis à cette opération ; car beaucoup se plaignent d’avoir perdu leur étalage, matériels, fonds de commerces etc.

Cette brutalité est dénoncée de vive voix par ces commerçants, car plusieurs disent n’avoir pas été averti par l’autorité compétente. De l’autre cote, des clients qui ont pris l’habitude de s’approvisionner auprès de ces vendeurs regrettent de cette chasse aux commerçants qui à leur avis leur proposent des marchandises à des prix les plus abordables.

Rappelons que ce marché informel est composé pour la plupart des vendeurs qui ont des petits fonds de commerces. Ces derniers vont souvent à Lufu pour acheter des marchandises et vendent généralement des produits de première nécessité comme des vivres, des margarines, des dentifrices, des habits etc.

 

Joel Kalonga (stagiaire)

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE