Sénat : A cause de l’incompatibilité de leurs élus, 9 suppléants validés sénateurs  

A la chambre haute du Parlement, 46 sénateurs ont été frappés d’incompatibilité prévue par la Constitution et 37 d’entre eux ont choisi de rester au S

Katumbi et Tshisekedi : Non à la machine à voter et au troisième mandat, oui à la candidature unique de l’opposition
Jean-Pierre Kalamba : Plus ou moins USD 400 millions pour les élections locales
Lamuka : Jean-Pierre Bemba succède à Moïse Katumbi à la coordination

A la chambre haute du Parlement, 46 sénateurs ont été frappés d’incompatibilité prévue par la Constitution et 37 d’entre eux ont choisi de rester au Sénat, tandis que 9 autres ont  décidé de quitter la chambre des représentants des provinces pour celle des élus nationaux, en laissant leur place aux suppléants.

Le président du bureau provisoire, Léon Mamboleo, entouré de ses deux secrétaires

Au cours de la plénière de mardi 14 mai 2019, le bureau provisoire du Sénat a procédé à la validation des mandats de 9 suppléants remplaçant leurs titulaires, dont 4 femmes et 5 hommes. Ces nouveaux sénateurs sont Bilanga Bakonga Reagan, Dieudonnette Boekombo Awanadjo, Richard Bakunga Ndombo, Bawukongo Bayingeli, Papy Banzeko Tekuseli, Jean-Louis Ilongo Tshidibi, Micheline Kabedi Kazadi, Odette Mbuyi Ngoy et Florine Tumba Mulumba.

Parmi ceux qui ont choisi la Chambre basse se trouvent Alphonse Ngoyi Kasanji et Willy Bakonga qui ont renoncé à leurs mandats des sénateurs en faveur de l’Assemblée nationale. Un cas particulier, celui de la sénatrice Francine Muyumba qui était à l’Union africaine, a été débattu et son mandat a été maintenu grâce à sa démission de son poste de l’UA le 25 avril 2019.

Au cours de la même séance plénière présidée par Léon Mamboleo, président du bureau provisoire, une commission spéciale composée de 2 sénateurs par province et 4 pour la ville de Kinshasa chargée d’élaborer le règlement intérieur a été mise en place. Les sénateurs, selon leurs provinces respectives, ont 48 heures pour envoyer les noms de leurs délégués dans la commission spéciale.

On peut signaler que l’élaboration et l’adoption du projet de règlement intérieur  constitue le 3ème  point à l’ordre du jour  de la présente  session  extraordinaire de la Chambre haute du Parlement, après la validation des mandats.

 

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE