Forces armées et Police onusiennes engagées en Ituri pour restaurer la paix

Au cours de la conférence de presse hebdomadaire onusienne de ce mercredi 7 mars 2018, Mme Florence Marchal, porte-parole de la MONUSCO a déclaré que

Des priorités onusiennes pour rétablir la paix en Ituri
Ituri : Caritas Bunia est choisie pour la gestion des dons de la campagne de solidarité du Gouverneur
L’assemblée provinciale de l’Ituri a voté une motion de méfiance contre Jean Bamanisa

Au cours de la conférence de presse hebdomadaire onusienne de ce mercredi 7 mars 2018, Mme Florence Marchal, porte-parole de la MONUSCO a déclaré que son institution continue à recevoir des informations préoccupantes en provenance du territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.

Violences en Ituri

Violences en Ituri

Des actes de violences contre des populations civiles se poursuivent avec souvent des victimes qui sont des femmes et des enfants, comme ce fut le cas lors de l’attaque survenue jeudi dernier dans le village de Maze, a déploré Mme Marchal. Des déplacements forcés de populations dont de nombreux enfants isolés, des actes de violence sexuelle dirigée contre des femmes et l’incendie d’habitations sont également rapportés.

Mme Marchal a souligné que la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Leila Zerrougui, condamne toutes formes de violences et appelle les autorités congolaises à enquêter rapidement sur ces attaques et à veiller à ce que la justice soit pleinement rendue.

En soutien aux actions du Gouvernement, souligne Mme Marchal, la MONUSCO a renforcé sa présence en installant, dès le 10 février, des bases militaires temporaires, d’abord à Djugu puis à Blukwa et Fataki, et en intensifiant ses patrouilles afin de répondre à la détérioration de la situation sécuritaire dans cette partie du pays.

La Police onusienne est aussi de la partie

La Porte-parole a révélé qu’une unité de police constituée est en cours de déploiement à Bunia et il est prévu qu’une compagnie rejoigne le territoire de Djugu dans les prochains jours afin de renforcer les forces déjà présentes avec la possibilité d’ouvrir de nouvelles bases temporaires. La présence de la Force de la MONUSCO rassure les populations qui, placées sous sa protection immédiate, se sentent en sécurité. La Mission mène également des consultations afin de promouvoir un dialogue entre l’ensemble des acteurs concernés. Toutes ces actions ont le double objectif de prévenir de nouvelles attaques et de stabiliser la situation.

Rombaut Kamwanga

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS:
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE