Des priorités onusiennes pour rétablir la paix en Ituri

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Mme Zerrougui, a fixé des priorités pour ramener la paix en Ituri le 10 avril 2018.

L’assemblée provinciale de l’Ituri a voté une motion de méfiance contre Jean Bamanisa
Une réaction rapide onusienne apaise la tension au Kasaï et créé un environnement protecteur
Mgr Ayikuli Sosthène : L’exploitation des ressources naturelles à la base de l’insécurité en Ituri

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Mme Zerrougui, a fixé des priorités pour ramener la paix en Ituri le 10 avril 2018. La Représentante spéciale demande de traiter d’abord les causes profondes de la crise, et ensuite appuyer ceux qui sont dans le besoin avec des solutions durables en travaillant sur la lutte contre l’impunité.

 

Mme Zerrougui en Ituri

Mme Zerrougui en Ituri

Le plaidoyer de Mme Zerrougui, a déclaré le porte-parole de la Monusco, Mme Florence Maréchal à la conférence de presse de ce mercredi 11 avril , est en droite ligne avec le mandat de la MONUSCO. Ce mandat a été renouvelé il y a deux semaines par le Conseil de sécurité des Nations Unies avec l’adoption de la Résolution 2409, soit rétablir et assurer une paix durable et faciliter le processus électoral pour un pays stable, sécurisé et qui regarde vers l’avant.

Le porte-parole onusien a révélé que Mme Leila Zerrougui et le Commandant de la Force de la MONUSCO par intérim, le Général Commins, se trouvent actuellement à Fataki. Elle a précisé que la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies est arrivée hier dans la province de l’Ituri, une nouvelle étape dans le cadre des visites de terrain qu’elle effectue depuis sa prise de fonction en février dernier.

Après la région du Kasaï et le Nord-Kivu, Mme Zerrougui va rencontrer en Ituri  l’ensemble des partenaires et personnels des Nations Unies, les écouter et tacher de mieux comprendre la situation sur le terrain. La Représentante spéciale a eu plusieurs séances de travail hier mardi, avec le Gouverneur et le Conseil de sécurité provincial, les représentants des communautés et le personnel des agences, fonds et programmes des Nations Unies ainsi que des ONG internationales.

Mme Zerrougui souhaite une évaluation conjointe Monusco et Gouvernement congolais

Avec au cœur des discussions, les récentes violences qui ont affecté la province, notamment dans le territoire de Djugu. Mme Zerrougui a souligné l’importance d’avoir une évaluation conjointe de la situation, de ce qui a été fait et peut être encore fait pour permettre aux populations de rentrer chez elles et d’envoyer leurs enfants à l’école. Elle a également encouragé les populations à se réconcilier afin de leur permettre de pouvoir reprendre la vie ensemble malgré ce qui s’est passé et a assuré les communautés du soutien de la MONUSCO, aux côtés des autorités congolaises, pour y parvenir.

Rombaut Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE