La Monusco pour des journalistes professionnels à Kinshasa et à Uvira

A Kinshasa, la Division de la Communication stratégique et de l’information publique de la MONUSCO, a organisé le vendredi 2 mars 2018 en partenariat

Atelier de lancement de formation en éducation civique et électorale des activistes civiques au Centre catholique Nganda
Ne votez pas pour moi!
Colette Braeckman : « La vérité des urnes volée, marchandée ou trafiquée, peut déclencher une catastrophe aux conséquences imprévisibles »

A Kinshasa, la Division de la Communication stratégique et de l’information publique de la MONUSCO, a organisé le vendredi 2 mars 2018 en partenariat avec l’UNESCO, un atelier de travail sur « La sécurité des journalistes et le traitement de l’information en période de crise politique », à l’intention des journalistes congolais. Mme Florence Marchal, Porte-parole de la Monusco l’a confirmé à la conférence hebdomadaire de cette institution onusienne le mercredi 7 mars 2018.

Journalistes en danger

Journalistes en danger

La porte-parole onusienne a ajouté que cette rencontre qui a réuni près d’une centaine de professionnels des médias, avait pour but de fournir les bases du traitement de l’information en période de crise politique ; les délits de presse et les poursuites judiciaires ; et de traiter de la problématique de la sécurisation des journalistes dans le contexte congolais. Cela, afin de leur permettre d’exercer leur travail en tout professionnalisme durant cette période de turbulence politique que traverse la RDC.

Signalons que l’atelier a connu également le soutien du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) et de l’ONG « Journaliste en danger » (JED).

Journalistes formés au déroulement des audiences militaires et au langage juridique militaire à Uvira

 

Uvira 2

Uvira 2

Au cours de la même conférence de presse, Mme Marchal a ajouté que dans le Sud-Kivu  à Uvira , la presse locale a été édifiée sur le travail de la justice militaire dans la lutte contre l’impunité au cours d’un café de presse organisé le même vendredi 2 mars 2018 par le bureau de l’Information publique de la MONUSCO. Cette rencontre a principalement été consacrée au pilier « Restauration de l’autorité de l’Etat ».

Face à la presse, l’invité du jour, le Président du Tribunal militaire de garnison d’Uvira accompagné par les responsables des sections d’Appui à la justice et du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme, a décrit le déroulement des audiences foraines publiques organisées à Baraka du 13 au 22 février avec l’appui de la MONUSCO.

Formation des journalistes à partir  des cas concrets

Le président du Tribunal militaire de garnison a choisi de travailler sur des cas concrets. il a expliqué que les audiences choisies ont planché sur 8 dossiers concernant 11 prévenus, tous membres des forces de sécurité, notamment des militaires FARDC et un policier PNC. A la fin des audiences, le tribunal a prononcé 11 condamnations dont cinq pour faits de violences sexuelles. En rapport avec les dossiers relatifs aux infractions de violences sexuelles, un prévenu poursuivi pour viol et vol à mains armées a été condamné à la peine de mort et les quatre autres à des peines allant de 10 à 20 ans de servitude pénale principale avec dédommagement des victimes.

Selon le président du TMG d’Uvira, la majorité des prévenus ainsi que les victimes ont comparu avec l’assistance d’avocats. Des mesures de protection avaient été prises par le tribunal en faveur des victimes afin d’assurer l’anonymat et la confidentialité. D’après, Mme Marchal, les échanges ont permis à la presse d’une part, d’avoir l’information sur le déroulement des audiences et d’autre part, de se familiariser avec un vocabulaire propre au domaine de la justice militaire.

Signalons que les professionnels de médias d’Uvira sont appelés à couvrir des faits de guerre et des atrocités des rebelles à Fizi et Baraka au sud du Sud Kivu.

Rombaut Kamwanga

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 1
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE