Don présidentiel de maisons aux députés embarrassés

Chaque jour apporte son lot de réactions plutôt embarrassées des députés bénéficiaires, bien malgré eux, de lopins de terre où seront bâties des maiso

L’opposition a affûté ses armes ce mercredi avant de rencontrer la Céni pour évaluation
Lubumbashi : Le séjour de Félix Tshisekedi déclenche l’arrestation des opposants
E. Bazaiba, M. Fayulu et A. Muzito, tous d’un commun accord avec le programme de F. Tshisekedi

Chaque jour apporte son lot de réactions plutôt embarrassées des députés bénéficiaires, bien malgré eux, de lopins de terre où seront bâties des maisons pour les membres de la chambre basse du parlement congolais.

Aubin Minaku président de l'Assemblée nationale

Aubin Minaku président de l’Assemblée nationale

La dernière réaction, le jeudi 22 mars 2018 vient du bureau de l’Assemblée nationale où le Directeur de cabinet du président Minaku se fend d’un communiqué annonçant que ledit cabinet n’est pas concerné.

Dans ce communiqué, il est souligné que l’Assemblée nationale n’a pas sollicité un don de maisons. Il n’y a pas eu de demande collective des députés. Ce communiqué met fin aux réponses embarrassées de quelques députés qui attendaient la réaction de leur bureau sur le don de 500 parcelles loties dans la communes de Kingabwa pour récompenser les 500 députés nationaux, après les sénateurs, pour leurs services rendus au peuple, à la Nation.

Cacophonie dans la communication de la Majorité présidentielle

Dans les réactions des observateurs politiques, il est relevé plusieurs interrogations du public qui constate étonné que la communication interne dans la majorité présidentielle souffre d’une certaine cacophonie car visiblement certains acteurs de ce regroupement agissent à l’insu des autres si pas de la personne morale dirigeant cette mouvance. Le ministre de l’Habitat Kokoniangi, un des porte parole de la Majorité présidentielle a déclaré que son ministère est chargé de la mise en œuvre du projet. Et pourtant la radio nationale a diffusé un communiqué officiel d’une ordonnance-loi décidée par le président Joseph Kabila créé un lotissement à Kingabwa en faveur des députés. Ce lotissement a même reçu un nom ‘Quartier des députés’.
Indignation des Kinois face au don présidentiel.

Condamnation des Kinois

Auparavant, des Kinois interrogés dans un rapide sondage d’opinion organisé par l’Agence Dia, ont condamné sans réserve le don du président de la République aux députés qui étrangement n’ont pas réagi d’emblée, Majorité et Opposition confondues sont restées silencieuses. L’opinion semble croire à leur attente de commentaires du public sur les radios de proximité. Depuis des auditeurs, hommes et femmes, jeunes et vieux, ont affirmé que ce n’est ni le moment ( année électorale) ni l’opportunité (chaque député a la possibilité de s’offrir une maison à Kinshasa). D’autres urgences, ont ils dit, sont en attente de résolution comme la relocation des victimes des inondations des mois de janvier et février 2018. Les plus extrémistes dénoncent une tentative de corruption à ciel ouvert des députés, on ne sait pour quelle loi en faveur du pouvoir en place.

Des jeunes juristes estiment que l’Etat a violé sa propre loi sur le déclassement des propriétés

André et Albert, deux prénoms fictifs car les deux juristes sont des jeunes fonctionnaires, ont déclaré que l’Ordonnance-loi présidentielle est précipitée car elle doit attendre d’abord la fin de la procédure de déclassement d’un bien privé en un bien de l’Etat et cela pour des raisons publiques dûment notifiées au propriétaire privé en l’occurrence M. Mukonzo. C’est un personnage bien connu dans cette parcelle querellée avec des maraîchères de Kingabwa. En lieu et place, le Ministre Kokoniangi s’est exprimé devant la presse le mardi 20 mars pour concéder être en négociation avec le propriétaire qui possède des bons papiers selon le ministre. La preuve est là que l’Etat n’a pas finalisé l’indemnisation du propriétaire. D’une voix prudente, le ministre Kokoniangi a déclaré que les maraîchères seront placées à un autre endroit encore à définir. En attendant, le verdict des jeunes juristes est catégorique:  » C’est une spoliation d’Etat ».

Rombaut Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE