Diocèse de Kabinda : Lors de la Messe Chrismale, les prêtres invités à vivre sincèrement leurs engagements sacerdotaux à l’instar du Christ

Diocèse de Kabinda : Lors de la Messe Chrismale, les prêtres invités à vivre sincèrement leurs engagements sacerdotaux à l’instar du Christ

La  messe chrismale est pour le prêtre cette occasion solennelle de contempler le Christ Souverain prêtre qui s’est appuyé sur notre humanité pécheres

Diocèse de Kabinda : Mgr Ntambue a clôturé le mois du Rosaire en invitant les chrétiens à la conversion spirituelle
DIOCESE DE KABINDA : Session diocésaine de musique sacrée.
Diocèse de Kabinda : Mgr Ntambue invite la chrétienté de son entité à l’unité et la participation de tous au synode

La  messe chrismale est pour le prêtre cette occasion solennelle de contempler le Christ Souverain prêtre qui s’est appuyé sur notre humanité pécheresse pour nous faire participer à sa mission divine grâce à notre consécration et notre onction sainte à l’ordination. Quelle joie ! S’est écrié Monseigneur Félicien Ntambue lors de la célébration de cette messe le mardi 12 avril 2022 dans la cathédrale Saint Martin en présence de tous les curés doyens, curés et vicaires des paroisses venus concélébrer avec lui et renouveler leurs engagements sacerdotaux.

Au cours de cette même messe, les prêtres ont renouvelé leurs engagements sacerdotaux avec fraicheur, ardeur et vérité. Son Excellence Mgr l’évêque a consacré les huiles saintes qui seront utilisées pour les sacrements durant l’année en cours. A la fin de cette messe dite chrismale, chaque paroisse a reçu alors sa provision annuelle d’huiles. Un plein de carburant liturgique.

Appuyant son homélie de Jésus Christ selon les vifs témoignages de Saint Luc 4,16-21, les prêtres diocésains sont invités à vivre sincèrement et librement ce qu’ils ont promis au Christ, au successeur de ses apôtres et à son Eglise lors des ordinations sacerdotales.

Pour l’ordinaire du lieu, en célébrant la messe Chrismale, nous nous référons au Seigneur Jésus Christ, prêtre, oint, consacré par l’onction, lui qui est l’accomplissement de la prophétie Messianique. Et de faire observer que le Christ n’a pas accompli sa mission de rédemption dans l’autarcie; par amour dans sa miséricorde, il a choisi certains de ses frères et il en a fait des collaborateurs. Et ces hommes à qui le Christ a partagé son sacerdoce, ce sont les prêtres, ce sont les évêques, c’est vous, c’est nous. Il a fait de nous un Royaume pour Dieu son Père. Nous sommes donc cette couronne des frères, pécheurs pourtant, que le Christ associe à cette dignité inestimable du sacerdoce ministériel, pour offrir en son nom l’unique sacrifice du salut à la table eucharistique. C’est dire mes frères et amis prêtres que ce trésor, nous le portons dans des vases d’argile pour que cet excès de puissance du ministère soit de Dieu et non pas de nous. « Chercher à ressembler au Christ car nous sommes des faibles pêcheurs, vivez un comportement inlassable et exemplaire vers la sainteté, malgré la précarité de toutes les conditions de vie soyez au service des communautés chrétiennes, ne vous laissez pas guetter par le découragement mondain», a dit l’évêque.

Pour Monseigneur Ntambue, la messe chrismale devient pour le prêtre cette occasion solennelle de contempler le Christ Souverain prêtre qui s’est appuyé sur notre humanité pécheresse pour nous faire participer à sa mission divine grâce à notre consécration et notre onction sainte à l’ordination. Quelle joie ! Quelle grâce ! Mais parfois le prêtre lui-même n’est pas conscient de la grandeur de cette grâce ; parfois ce sont les membres de nos familles qui le réalisent. C’est alors qu’il a rappelé aux

prêtres que l’Institution du sacerdoce est intimement liée à celle du sacrement de l’Eucharistie. Le nom du prêtre c’est l’Eucharistie ! Vivre son sacerdoce dans l’humble service eucharistique. Mais également, que le prêtre trouve dans sa fidélité quotidienne des forces pour vivre joyeusement son sacerdoce, ce malgré vos difficultés. Christ nous appelle avec nos fardeaux, à ne pas faire moins alors qu’on peut faire plus. Que chaque prêtre rencontre le Christ en se donnant entièrement dans son apostolat. Comparant la vie sacerdotale à une dynamo, Monseigneur  a indiqué que plus le prêtre roulera pour le Christ, plus il se chargera des grâces.

L’occasion se donnera encore le jeudi Saint où les chrétiens sont appelés à prier pour leurs pasteurs. A l’instar des autres chrétiens du monde ceux  de toutes les paroisses catholiques du diocèse de Kabinda vivent déjà la Semaine sainte. En 2022, la semaine sainte a commencé le 10 Avril 2022 par le dimanche des rameaux dit aussi dimanche de la passion de notre Seigneur Jésus parce qu’elle est destinée à commémorer la passion du Christ.

La semaine sainte est, pour les chrétiens, la semaine précédant Pâques. Les journées du lundi 11 et mardi  12 avril 2022 sont considérées comme le lundi et mardi saints, Il n’y a pas de liturgie particulière.

Dans toutes les paroisses catholiques du diocèse et particulièrement à Saint Martin Kabinda, l’Abbé curé Charles Bila a présidé la retraite des fidèles chrétiens, une façon de se préparer ardemment aux célébrations pascales. La chrétienté invitée à se dépouiller du Viel homme en vue de se préparer ardemment à la résurrection avec le Christ. La Semaine sainte s’achève toujours en apothéose le jour de Pâques.

Johnny Kasongo Kasongo

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE