Diocèse de Lisala : Mgr Likolo a visité la prison militaire d’Angenga

Diocèse de Lisala : Mgr Likolo a visité la prison militaire d’Angenga

Mgr. José Bernard Likolo Bokal'Etumba, l'ordinaire de Lisala, a célébré le dimanche des rameaux et de la passion du Christ dans la prison militaire d'

Diocèse de Lisala : Mgr Likolo a présenté le nouveau missel romain en français
OPM : L’abbé Muhindo a formé les agents pastoraux dans les diocèses de Molebge, Budjala et Lisala
Diocèse de Lisala : 25 ans de ministère sacerdotal de l’abbé Justin Marie Elenga

Mgr. José Bernard Likolo Bokal’Etumba, l’ordinaire de Lisala, a célébré le dimanche des rameaux et de la passion du Christ dans la prison militaire d’Angenga, située à 25 kms de l’Evêché dans la paroisse Notre Dame de Grâce Bolongo. Messe au cours de la quelle il a conféré les sacrements d’initiations chrétiennes: baptême, confirmation et eucharistie à 12 prisonniers détenus dans cette maison carcérale.

Dans son homélie prononcée en 4 temps, le Père des âmes de Lisala a raffermi la foi des fidèles venus nombreux visiter les prisonniers sur – le sens des rameaux: symbole de jouissance et de malheur; la signification du mot Hozana retenti durant les chants de procession et qui veut dire: Seigneur  vient à mon secours;  Mgr José Bernard a poursuivi son homélie par une exhortation aux condamnés, leur expliquant que Jésus, qui a fait lui aussi l’expérience de la mise aux arrêts, du jugement et de condamnation à mort, connaît les motifs de condamnation et la situation de chaque prisonnier.

Avant de terminer son homélie par une interpellation au sens du pardon qui est la  seule voie de libération, à l’instar de Jésus qui, innocemment condamné a pardonné ses bourreaux.

Le deuxième temps fort de la pastorale de l’évêque de Lisala était marqué par sa visite guidée dans les différents locaux de détention afin de se rendre compte du niveau d’hygiène et des soins médicaux des prisonniers, sans oublier leurs locaux de détention.

Aussi, pendant sa visite, Mgr José Bernard Likolo s’est entretenu avec quelques prisonniers pour recueillir des informations fiables sur leurs droits.

Dans le cadre de sports et loisirs, le Père des âmes de Lisala a eu à  bénéficier d’un minimum de présentation d’exercices sportifs, des saynètes et concerts présentés par des prisonniers.

Avant de les quitter tard dans la soirée et de leur accorder sa dernière bénédiction épiscopale, le successeur des apôtres de Lisala a exprimé son immense joie, non seulement d’avoir respecté son programme, mais aussi et surtout sa joie pour le contact avec la réalité de cette structure carcérale; il a été touché par la foi des prisonniers à qui il a eu le bonheur d’administrer les sacrements d’initiation chrétiennes à quelques uns d’entre eux.

Mgr José Bernard Likolo n’a pas manqué de formuler le vœu ardent de voir les conditions de vie et d’encadrement des prisonniers s’améliorer pour que la dignité humaine soit toujours respectée.

Faustin Richard Onombili Yando, Lisala,

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE