Diocèse de Bunia : Mgr Uringi a administré le sacrement de confirmation à 704 chrétiens

Diocèse de Bunia : Mgr Uringi a administré le sacrement de confirmation à 704 chrétiens

S.E Mgr Dieudonné URINGI, Evêque de Bunia dans la province administrative de l’Ituri, a administré le sacrement de confirmation à 704 chrétiens, jeune

Deux jours de deuil à Bunia, Kinshasa reste indifférent
Diocèse de Bunia : Mgr Justin Zanamuzi nommé à la tête de la Caritas diocésaine
L’Ituri en proie à l’insécurité, le Président Félix Tshisekedi à Bunia et à Djugu

S.E Mgr Dieudonné URINGI, Evêque de Bunia dans la province administrative de l’Ituri, a administré le sacrement de confirmation à 704 chrétiens, jeunes et adultes de la paroisse saint Charles Lwanga de la commune de Shary, Quartier Yambi Yaya, le mercredi 02 août 2023. C’était l’occasion pour le prélat de Bunia d’inviter les jeunes à être de vrais témoins du Christ face à l’insécurité qui prévaut dans leur territoire.

C’était une joie pour ces chrétiens de la Paroisse Saint Charles Lwanga de Yambi de recevoir leur évêque en visite pastorale à l’occasion de la messe de confirmation.  Ceux qui ont reçu la confirmation étaient accompagnés par leurs parents biologiques et spirituels et des membres de famille.

Les cérémonies  se sont déroulées au cours d’une célébration eucharistique présidée par Son Excellence Monseigneur Dieudonné URINGI, évêque de Bunia, en concélébration avec le curé de la Paroisse, l’Abbé chancelier, ainsi que quelques autres prêtres diocésains et missionnaires d’Afrique dont la paroisse est sous leur administration.

Dans son homélie prononcée en swahili, langue liturgique du diocèse, l’évêque de Bunia a indiqué que le Sacrement de Confirmation à l’Esprit-Saint est un sacrement de grande importance, car c’est par ce dernier que le chrétien baptisé et confirmé acquiert de la maturité Spirituelle. « Vous recevrez avec ce sacrement l’Esprit saint lui-même. Et ce dernier va vous remplir de ses différents dons » a-t-il dit.

« Remplis de l’Esprit saint, les disciples ont dénoncé que les pharisiens ont crucifié un innocent (Jésus). Est-ce que nous, habitants de Bunia, Djugu, Irumu, avons cette force de dénoncer le mal que font les différents rebelles qui massacrent les paisibles citoyens ? Les CODECO, Zaïre, Chimi ya Kilima, sont en train de commettre dans notre territoire, sommes-nous prêt à les dénoncer ou nous sommes leur adjuvant ? Soyons les artisans de paix et demeurons dans la foi en suivant les instructions de l’Eglise catholique. Que personne ne détourne notre foi en nous trompant avec des mauvaises instructions surtout avec la prolifération des églises. Soyons fermes dans la foi et n’ayons pas peur de dire la vérité. Témoignons notre foi en Jésus Christ » a –il martelé.

Avec les 651 adolescents et adultes qui ont reçu le sacrement de confirmation en ce jour, c’est le diocèse tout entier à travers l’assemblée réunie, qui a vécu un temps intense de la foi chrétienne, a ajouté l’Evêque.

Mgr Dieudonné a également saisi cette occasion, à la fin de la célébration eucharistique, de faire la restitution de son séjour dans l’archidiocèse de Lubumbashi où il était allé participer au congrès eucharistique et aux réunions épiscopales. Le prélat de Bunia a détaillé avec précision ses 21 jours passés dans la capitale de cuivre. Les points forts du congrès, enseignements, colloque, catéchèses dans des paroisses de la ville de Lubumbashi, l’adoration et procession du saint sacrement, le chemin de croix et la grande messe solennelle dite par TAGLE LUIS ANTONIO CARDINAL, les incidents survenus lors de leur pèlerinage à Kasumbalesa et la concélébration lors de l’inauguration de l’Eglise saint Gabriel de Kashobwe dans le diocèse de Kilwa-Kasenga. Voyant la générosité de la population de Haut Katanga et les réalisations des fidèles politiciens, Mgr Dieudonné a exhorté les fidèles de Bunia à œuvrer pour le développement de leur coin : Ils ont Gécamines et nous avons Sokimo. Nous avons presque les mêmes potentialités, qu’est ce qui manque pour que nous ne développions pas notre Ituri. J’ai fait  une heure et demie sur un tronçon de 90km. La même distance, je le parcoure pendant 6 jours ici en Ituri. Cela ne peut-il pas nous interpeller, chers frères ? L’héritage que nous avons trouvé c’est la guerre entre nous, frères ? Il est temps de nous réveiller et de penser au développement de notre province » a-t-il insisté.

Signalons que parmi tous ces 704 nouveaux confirmés à l’Esprit-Saint, nombreux étaient ceux qui avaient commencé leurs préparatifs à ce sacrement depuis l’an passé, (2022), bien que d’autres avaient été baptisés dans la récente veillée Pascale de 2023. 5 parmi eux sont ceux qui ont raté la confirmation à la paroisse saint Paul de quartier Brazza-Lumumba dans la commune voisine de Mbunya.

Hercules KITOKO

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE