DIOCÈSE DE BUNIA : Mgr Dieudonné URINGI a ordonné 13 prêtres

DIOCÈSE DE BUNIA : Mgr Dieudonné URINGI a ordonné 13 prêtres

Le vendredi 4 août 2023, Mgr Dieudonné URINGI, Évêque du diocèse de Bunia, a ordonné 13 prêtres à la paroisse Saint Paul de Brazza-Lumumba, dans la vi

Diocèse de Bunia : Mgr Uringi a administré le sacrement de confirmation à 704 chrétiens
Un vol de bétail à la base des conflits ethniques meurtriers en Ituri
La CENCO attire l’attention de l’ONU sur la nécessité d’une aide humanitaire d’urgence en RDC

Le vendredi 4 août 2023, Mgr Dieudonné URINGI, Évêque du diocèse de Bunia, a ordonné 13 prêtres à la paroisse Saint Paul de Brazza-Lumumba, dans la ville de Bunia. Par la même occasion, quatre prêtres du clergé de Bunia ont commémoré les 25 ans de vie sacerdotale, quatre religieuses les 25 ans et trois autres religieuses les 50 ans de vie religieuse.

Dans son homélie circonstancielle, Mgr Dieudonné URINGI a invité le peuple de Dieu présent à cette célébration eucharistique au respect des prêtres en ces mots : « Le prêtre est un autre Christ. Il n’y a pas d’eucharistie sans prêtre dans l’Eglise. Il est maître de la Parole de Dieu, ministre des Sacrements et guide de la communauté.»

Se tournant vers les prêtres qui devaient recevoir le sacrement de l’ordre, l’ordinaire du lieu leur a rappelé le sens de leur engagement sacerdotal, qui consiste à conformer leur vie au Christ. De se souvenir toujours de leur triple mission, celle d’annoncer la Parole, de célébrer les sacrements et de conduire l’Église. Il a poursuivi en soulignant que le prêtre doit demeurer le bon pasteur au milieu de son troupeau, un pasteur qui connait et aime son peuple.

Comme à l’accoutumée, en pareille circonstance, quelques allocutions étaient au rendez-vous à la fin de la célébration eucharistique. L’économie de la parole a été accordée aux  jubilaires et aux nouveaux ordonnés. La célébration eucharistique était participative. On y a noté la présence de Mgr Joseph Banga Bane, évêque émérite de Buta, une soixantaine de prêtres, des religieux et religieuses,  sans ignorer les autorités politico-militaires et policières.

Pour rappel, le diocèse de Bunia est situé dans le Nord-Est du pays aux environs du  lac Albert, frontière avec l’Ouganda, dans la province administrative de l’Ituri. Il est aligné dans la province ecclésiastique de Kisangani. Il compte présentement, 22 paroisses, 99 prêtres.

Sœur Aimée MUSENGA, Fsp.

 

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE