Diocèse de Tshumbe : Les Sœurs Franciscaines de Tshumbe renouvellent leur consécration au Seigneur

Diocèse de Tshumbe : Les Sœurs Franciscaines de Tshumbe renouvellent leur consécration au Seigneur

  C’est à cœur joie que les Sœurs de Saint François d’Assise de Tshumbe, fidèles à la tradition de leur Institut, ont renouvelé, ce mardi 02 a

Tshumbe : Les Frères de la Passion ont émis leurs vœux de religion
Diocèse de Tshumbe: S. E. Mgr. Nicolas Djomo a célébré la messe chrismale en la cathédrale Sainte Marie
Diocèse de Tshumbe : Mgr Djomo a béni le bloc opératoire des cliniques de l’Université Notre Dame de Tshumbe.

 

C’est à cœur joie que les Sœurs de Saint François d’Assise de Tshumbe, fidèles à la tradition de leur Institut, ont renouvelé, ce mardi 02 août 2023, leur consécration au Seigneur par l’entrée au Noviciat, la profession des premiers vœux de religion, la profession des vœux perpétuels ainsi que l’action de grâce au Seigneur pour les 25 ans  et 50 ans de vie religieuse.

Tout avait commencé à 8h30’, sous un ciel  nuageux, dans une cathédrale dont les sièges étaient envahis très tôt le matin. Fidèles pieux, religieux en habits ecclésiastiques, membres de famille des sœurs, joyeux et en uniformes, avaient accueilli Mgr. Nicolas DJOMO, Évêque émérite du diocèse de Tshumbe, accompagné de 28 prêtres et un diacre, dans un chant d’entrée festif et priant.

Ces cérémonies ont eu lieu au terme d’une retraite coanimée par les Abbés OSOMBA André et  KAMB Augustin, l’un du clergé de Tshumbe et l’autre de Kolwezi, autour du thème : « Une religieuse, semence d’espérance pour le monde ».

Les postulantes ayant fait leur entrée au Noviciat sont : Pauline KANDJIHASHILE, Thérèse LOMBAHE, Marie ASAKENDA, Catherine ASAKA. Les sœurs Pauline EKOLE, Elisabeth TSHUKINYOY, Émilienne NDEKAYEMA, Louise ASHILELO, Marie-Hélène OLENGA, Régine HIETE, Jacqueline KOSO, Jacqueline OKASA, Henriette ONOYA, Catherine SHIMBA, Rose DONDJA, Charlotte OMBA, Pauline AMENAKA, Marceline AHONDJU  ont émis leurs premiers vœux. Les sœurs Godelive LOKOMBE, Thérèse-Huguette DEMBO, Marie-Jeanne KOMBE, Louise OKAKO, Mathilde OMBA, Henriette DEMBO, Joséphine AMBELAKA, Mathilde MBOYO ont émis leurs vœux perpétuels. Les sœurs Christine KOTEWA et Catherine DIMOKE ont magnifié le Seigneur pour les 25 ans de vie consacrée. La sœur Marie Majeure OLENGA, pour sa part, a rendu grâce au Seigneur pour les 50 ans  de vie religieuse.

Dans son sermon, l’Abbé Valentin KASENDE, curé de la Cathédrale Sainte-Marie de Tshumbe, a rappelé aux  sœurs le sens de la vie religieuse en ces termes: « Choisir d’être religieuse c’est accepter de manifester le Christ, c’est  faire briller la lumière de l’Amour du Christ dans l’Église et dans le monde entier. La vie religieuse est ainsi, au sein de l’Église, une recherche de l’Amour de Dieu pour Le vivre pleinement. » Paraphrasant Saint Jean-Paul II, l’abbé curé a rappelé aux sœurs que «  la vie religieuse est une chance pour l’Église. Elle devient ainsi une recherche de l’Amour de Dieu, un apprentissage pour Aimer Dieu et aimer les hommes. »

Se référant à la Présentation de Jésus au Temple, l’abbé Valentin KASENDE y a trouvé la base de toute vie religieuse, la racine de toute consécration au Seigneur. « Marie et Joseph avaient présenté Jésus au Temple, avait-il souligné, non seulement pour accomplir la loi de Moïse, mais aussi pour le remettre totalement entre les mains du Seigneur, pour accomplir la volonté de Dieu, pour que le salut de Dieu se réalise et se manifeste à travers la vie de Jésus-Christ » Comme Jésus, avait-il poursuivi, « les religieuses se consacrent au Seigneur. Elles donnent leurs vies comme offrandes parfaites en acceptant de vivre les vœux qu’elles émettent : la pauvreté, la chasteté et l’obéissance. »

S’adressant aux familles biologiques des religieuses et aux fidèles chrétiens venus nombreux prendre part à cette messe d’action de grâce, l’abbé curé les a exhortés à soutenir et à encourager les vocations religieuses tout en précisant ceci : «  les religieuses ne possèdent rien en propre. Tout ce qu’elles ont appartient à la congrégation. Même leurs salaires, si elles travaillent, reviennent à caisse commune de la Congrégation. »

Il sied de préciser que la veille, lundi 01 août 2023, dans la Chapelle de la Maison généralice, 20 sœurs à vœux temporaires ont renouvelé leurs vœux : douze (Myriam EMA, Albertine WALO, Véronique PALA, Justine DJONGA, Véronique KOSO, Véronique OSAKO, Charlotte ALONGA, Léonie EFULAKANA, Aimerance ANDJAHOLO, Clarisse OMBA, Jacqueline KOHO, Clémentine NSAMBA ) pour une année, cinq (Marceline SHIMBA, Célestine MFUTSHU, Marie Claire ESEKA, Germaine OKAKO, Margueritte EKOKO) pour deux années et trois (Mathilde LUMINGANDJI, Marie WONYA, Marie LOSANGANYA) pour trois années.

Rappelons pour terminer que la Congrégation des Sœurs de Saint François d’Assise de Tshumbe totalise, cette année, le 16 juillet, 70 ans d’existence. Elle compte désormais 255 membres. Après la célébration eucharistique, les festivités ont continué au Lycée DIHANDJO AWUI. Celles-ci ont été interrompues par une pluie torrentielle.

Abbé Léon WEMAMBOLO,

Secrétaire-chancelier.

 

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE