DCUD : La CENI doit passer la commande des bulletins de vote

C’est du 12 au 18 septembre 2018 que la prise en compte par la Céni des devoirs prescrits par la Cour constitutionnelle doit être fait avant la public

La machine à voter, victoire ou échec des élections en RDC
Echangeant avec la presse : La CENI persiste et maintient sa machine à voter et les sans empreintes digitales
LAMUKA : Seuls les résultats issus du comptage manuel des bulletins déposés dans les urnes devront être pris en compte 

C’est du 12 au 18 septembre 2018 que la prise en compte par la Céni des devoirs prescrits par la Cour constitutionnelle doit être fait avant la publication des listes définitives des candidats présidents et députés nationaux le 19 septembre.

Selon son calendrier électoral, après cette date, la Céni va entamer la période cruciale, celle des préparatifs techniques de l’impression de bulletins, des procès-verbaux et des fiches des résultats, basée au nettoyage et à la consolidation de la base des données des candidats. Cette opération qui doit commencer le 20 septembre prendra fin le 6 octobre 2018.

Nangaa et la machine à voter

L’opération proprement dite d’impression, de conditionnement et de livraison aux 15 hubs, des bulletins de vote, des procès-verbaux et des fiches des résultats doit débuter le 7 octobre 2018 pour prendre fin le 15 novembre afin qu’ils soient déployés dans les sites de formation, du 16 novembre au 5 décembre 2018.

Pendant la même période, soit du 8 novembre au 22 décembre, les témoins seront accrédités et du 8 novembre au 10 décembre, seront aussi accrédités des observateurs et journalistes à la Céni.

La machine à voter n’étant pas reprise dans le calendrier électoral, la Dynamique chrétienne pour l’unité et le développement (DCUD) rappelle à l’ordre, cette institution d’appui à la démocratie. Au cours d’un point de presse animé par Odette Babandowa, secrétaire exécutive nationale de cette plateforme politique de l’opposition, mardi 11 septembre à Kinshasa, il a été  demandé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de passer la commande des bulletins de vote avant le 18 septembre, tel que prévu au calendrier électoral, et d’abandonner la machine à voter.

« Qu’ils mettent leur machine à voter de côté. Ils peuvent même la revendre à un autre pays, mais qu’ils nous commandent les bulletins de vote. Si on n’a pas commandé les bulletins à partir de ce 18 septembre, soyez sûrs qu’ils veulent le chaos », a déclaré la secrétaire exécutive nationale de la DCUD.

Odette Babandowa, secrétaire exécutive de la DCUD

Elle a par la suite ajouté qu’au cas de non-respect de ce calendrier, une transition sans les dirigeants actuels profile à l’horizon. « A ce moment-là, chaque leader de l’opposition va mobiliser l’opinion pour que demain ceux qui nous ont conduits à la faillite de l’Etat puissent partir et que nous organisions une transition qui permettra de remettre de l’ordre dans le pays », a-t-elle dit d’une manière responsable.

Nous l’avons annoncé dans l’une de nos publications antérieures que l’Hôtel des Monnaies de la Banque Centrale du Congo (BCC) est capable d’imprimer les bulletins de vote, comme il en a fait avec le vote du referendum qui nous a donné l’actuelle constitution. Aujourd’hui, la DCUD qui soulève le problème doit penser à l’imprimerie de l’hôtel des Monnaies pour réduire les frais notamment le transport, au lieu de tourner vers l’extérieur pour affaire pourcentage et surfacturation. Les bulletins produits à l’Hôtel des Monnaies de la BCC nous ont donné une loi fondamentale appréciée par tous.

Gel Boumbe  

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE