Communique N°002 de la CENCO sur l’ouverture des bureaux de vote et de dépouillement

Ce dimanche 30 Décembre 2018, le peuple congolais est présent au rendez-vous décisif de son histoire avec les élections. Comme annoncé, la Missio

Abbé Nshole : La situation qui prévaut actuellement dans les écoles conventionnées catholiques relève uniquement de la responsabilité du Gouvernement »
« Médiocre » n’est pas une insulte mais une évaluation, dixit Abbé Donatien Nshole
ARCHIDIOCÈSE DE KINSHASA : 16e SESSION DES FORMATEURS DES SÉMINAIRES DE LA RDC POOL KINSHASA
  1. Ce dimanche 30 Décembre 2018, le peuple congolais est présent au rendez-vous décisif de son histoire avec les élections.
  2. Comme annoncé, la Mission d’Observation Electorale (MOE) citoyenne de Justice et Paix Congo (JPC) de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a déployé ses Observateurs de Long Terme (OLT) et de Court Terme (OCT) pour observer l’aménagement et l’ouverture des Bureaux de Vote et de Dépouillement (BVD), le déroulement et la clôture du vote ainsi que le dépouillement dans tous les Centres de vote répartis sur toute l’étendue du territoire national.
  3. La MOE JPC/CENCO a tiré un échantillon représentatif des Centres de vote sur toute l’étendue du pays, soit 22,32%. Ses observateurs ont transmis, jusqu’à 8h30, 4857 rapports relatifs à l’aménagement et l’ouverture des Bureaux de vote et de dépouillement (BVD).
  4. Les rapports des observateurs attestent que :
  • 3117 BVD sont installés dans des lieux prévus par la loi ;
  • 846 BVD sont installés dans des lieux prohibés ;
  • 2634 BVD étaient aménagés avant l’ouverture de BVD ;
  • Les membres du bureau de vote et de dépouillement étaient présents dans tous les BVD observés ;
  • 2853 BVD étaient ouverts à 6h00. Cependant, 830 BVD n’étaient pas encore ouverts pour des raisons suivantes ; aménagement tardif, procédures d’ouverture trop longues, disfonctionnement de la machine à voter, etc.
  • Plusieurs rapports attestent la présence des témoins des partis/regroupements politiques à l’ouverture des BVD ;
  • 2391 de rapports attestent que les BVD avaient tout le matériel de vote à l’ouverture ;
  • 918 rapports attestent que l’ouverture des BVD a connu des incidents qui seront détaillés dans le prochain communiqué à 14 heures.
  1. La CENCO est en contact avec les parties prenantes concernées en vue de trouver instamment des solutions aux incidents rapportés. Sa Mission d’Observation Electorale est engagée à observer toutes les opérations de manière exhaustive en fournissant des rapports et des recommandations opportuns, impartiaux et objectifs. A cet effet, elle entend publier, comme annoncé, d’autres communiqués sur l’évolution des opérations de vote à 14h00, à 19h00, sur l’opération de dépouillement le 31 décembre 2018 à 11h00 ainsi qu’une déclaration préliminaire, le 2 Janvier 2019, à 10h00, qui relèvera les premières constatations et conclusions sur la conduite des scrutins.
  2. Le Secrétariat Général de la CENCO appelle les électeurs qui n’ont pas encore voté d’aller le faire.

 

Fait à Kinshasa, le 30 décembre 2018

Abbé Donatien NSHOLE

Secrétaire Général de la CENCO

 

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE