300 rebelles rwandais du CNRD rapatriés

Plus ou moins 300 rebelles appartenant à un groupe armé hutu du Rwanda actif, capturés à Kalehe dans le sud-est de la République Démocratique du Congo

Le Comité Laïc de Coordination honore la mémoire des victimes du 31 décembre 2017 par une messe ce vendredi
Affaire viol de la mineure de 13 ans, Les avocats de la partie plaignante scandalisés
RDC: Sept personnes mortes sur le crash d’un avion Antonov 26 de Gomair

Plus ou moins 300 rebelles appartenant à un groupe armé hutu du Rwanda actif, capturés à Kalehe dans le sud-est de la République Démocratique du Congo (RDC) ont été rapatriés dans leur pays, le Rwanda. Le major Louis-Claude Tshimwang, un des porte-paroles des Fardc, l’a affirmé à la presse le lundi 16 décembre 2019.

Ils étaient au total 291 rebelles et 11 enfants. Ces rebelles, après avoir été défaits par l’armée congolaise, ont été identifiés comme appartenant au groupe du Conseil national pour la Renaissance et la Démocratie (CNRD), une dissidence des Forces Démocratique pour la Libération du Rwanda FDLR.

Ces éléments du CNRD ont finalement franchi la frontière de Ciangugu au poste frontalier reliant le Sud-Kivu et le Rwanda « Ruzizi I à Bukavu ». Cette cérémonie de transfèrt a eu lieu en présence des généraux des armées congolaise et rwandaise.

D’après le major Louis-Claude Tshimwang, ces rebelles ont été capturés par l’armée congolaise lors d’opérations lancées contre leurs fiefs depuis le 26 novembre 2019 dans les hauts plateaux du territoire de Kalehe. « D’autres dépendants qui sont restés dans le camp militaire congolais de Nyamunyunyi ont été mis à la disposition du gouvernement provincial » du Sud-Kivu en vue « d’une bonne prise en charge et des préparatifs de leur rapatriement » a-t-il ajouté.

Pour rappel, le 8 décembre 2019, l’armée congolaise avait fait état de la reddition de 1.200 rebelles hutu rwandais du CNRD dans la province du Sud-Kivu. Le général-major Alex Kagame, commandant de la 3e division de l’armée rwandaise pour la région Ouest,  avait même encouragé l’opération : « À ceux qui hésitent encore à déposer les armes ou à rentrer au Rwanda, je les invite à ne pas avoir peur mais d’arrêter les hostilités et regagner la vie civile ».

Prisca Materanya

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE