La CENI sollicite le soutien de l’Eglise catholique pour les prochaines élections de 2023

La CENI sollicite le soutien de l’Eglise catholique pour les prochaines élections de 2023

Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a mandaté une délégation pour avoir des échanges  avec les responsa

Monsenepwo tente de distraire l’opinion sur le nombre d’observateurs déployés par la CENCO
Le CLC a rendu hommage à la CENCO pour son engagement sans faille dans la promotion des valeurs républicaines
Mgr Marcel Utembi a visité les installations de la SMF IFOD SA AVEC CA

Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a mandaté une délégation pour avoir des échanges  avec les responsables de l’église catholique  en RD Congo. La Ceni sollicite le soutien des responsables de l’Eglise Catholique pour une sensibilisation positive à l’enrôlement des citoyens Congolais en vue des prochaines élections en 2023.

A cet effet, Mr Didi Manara Linga, 2ème  Vice-président de la Ceni, a été reçu par Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) au Centre interdiocésain de Kinshasa, siège de la Cenco, dans la matinée du mardi 20 décembre 2022.

L’entretien entre les deux personnalités s’est basé sur des dispositions concernant le processus d’enrôlement et l’exercice des élections prochaines en République démocratique du Congo, pour que celles-ci se déroulent pacifiquement, dans la transparence et  l’inclusivité.

Selon Mr Linga, vu l’implantation de l’Eglise catholique sur toute l’étendue du territoire national, elle reste l’église la mieux placée pour soutenir le processus électoral en cours. Et ce serait une catastrophe, poursuit le 2ème vice- président de la Ceni, « si l’église ne nous accompagne pas, car l’enrôlement  des électeurs reste un facteur clé pour la réussite des élections dans un pays ».

Rassurant  sur le soutien de l’église catholique, Monseigneur Nshole a recommandé à la Ceni de soigner le contenu des élections, car la réalité est que le peuple congolais n’a plus confiance au processus électoral par rapport aux expériences des élections précédentes. Et pour inviter le peuple congolais à l’enrôlement pour les élections, poursuit le secrétaire général de la Cenco, « il faudrait lui donner au préalable des raisons de croire que les prochaines élections seront différentes de celles de la dernière fois ».

Mgr Nshole a aussi rappelé à la Ceni de prendre un engagement sérieux pour publier les résultats des urnes bureau de vote par bureau de vote, soit au niveau des centres des compilations, tout comme au niveau central, pour afin rassurer le peuple.

Pour clore son discours, Mgr Nshole a fait appel par ailleurs à la société civile pour assurer la population à prendre conscience que c’est lui le peuple souverain, il est au-dessus même de la cour constitutionnelle, et alors il doit être déterminé à aller voter, avec toutes les dispositions pour défendre et protéger son vote car c’est possible. La société civile doit lui faire comprendre qu’elle ne devra plus avoir peur de ce qui s’est passé la dernière fois, mais qu’elle doit faire confiance au processus électorale actuel.

 

Sr Alberte Kabunda/Stagiaire.

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE