Le Pouvoir du Christ Roi de l’univers

Le Pouvoir du Christ Roi de l’univers

L’Église Universelle a  célébré le dimanche 26 novembre la solennité  du Christ Roi de l'univers. Mais aussi les Journées diocésaines  des jeunes  202

CENCO : Clôture de la visite ad Limina des évêques de la RD. Congo à Rome.
Cop28 : « L’heure est au bilan mondial sur les engagements pris par les États à Paris en 2015 »
Kinshasa : Mgr Fridolin Ambongo inaugure son cardinalat en exprimant sa proximité aux pauvres et aux plus petits

L’Église Universelle a  célébré le dimanche 26 novembre la solennité  du Christ Roi de l’univers. Mais aussi les Journées diocésaines  des jeunes  2023. Et, ce dimanche marque en même temps la fin de cette année liturgique A.

Pour la fête du Christ Roi, l’enseignement essentiel de cette fête est proclamé dans le credo, quand nous disons : « …Jésus reviendra dans la gloire pour juger les vivants les et les morts, et son règne n’aura pas de fin ».

D’ailleurs dans Matthieu 28:18-20 Jésus explique le sens de sa royauté : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux mes disciples; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et sachez-le: je vais être avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde »

Contrairement au pouvoir de ce monde, qui est un moyen pour certains dirigeants  de dominer, le chemin raccourci pour s’enrichir. La royauté du Christ  est remplie de la joyeuse espérance, de cette victoire de la Vie sur la mort. Il y a lieu de proposer le modèle de la Royauté du Christ.

En effet, beaucoup de pasteurs  de l’Église catholique ont mentionné dans leurs homélies le sens de la royauté du Christ. Le cas du Fridolin Cardinal AMBONGO BESUNGU, Archevêque Métropolitain de Kinshasa dont nous vous proposons l’extrait de son homélie :

« La royauté de Dieu est essentiellement une royauté d’amour et de justice, une royauté de vérité et de miséricorde. Dans la deuxième lecture, saint Paul explicite en affirmant que « c’est dans le Christ que tous recevront la vie », après qu’il a anéanti tous ses ennemis, c’est-à-dire « toute Principauté, toute Souveraineté et Puissance ». La royauté du Christ nous remplit ainsi d’une joyeuse espérance, parce qu’elle est la victoire de la Vie sur la mort.

Quel est donc le contenu de cette joyeuse espérance ? C’est le deuxième enseignement qui nous donne la réponse, et qui nous aide à comprendre le sens de la royauté du Christ: nous sommes appelés à la Vie, à partager la Vie que le Christ possède en plénitude. Prépare-ton cœur, cher Jeune, à entrer dans ce projet merveilleux de Vie pleine, de Vie abondante. Comment se préparer à cela ? L’évangile que nous avons entendu donne la réponse. C’est en aimant « de tout son cœur, de toutes ses forces, de tout son esprit ». Avec beaucoup de générosité, d’abnégation et de renoncement, cher Jeune, pour aimer vraiment comme le Christ nous le demande, je t’invite à ouvrir les yeux, à garder le cœur ouvert. Alors tu pourras voir les formes variées de misère, de pauvreté et de souffrance qui sont autour de toi. Tu en seras touché et ému, jusqu’au plus profond de ton âme ; ton cœur affecté te fera lever pour te faire proche de toute personne dans la détresse et dans le besoin ; tu agiras avec empressement ; « Marie se leva et partit avec empressement ».

Le 34e  dimanche de l’année liturgique, à la fête du Christ Roi, c’est aussi les journées diocésaines de jeunes. Pour l’année 2023, le Pape appelle les jeunes à devenir des semeurs d’espérance. François propose de réfléchir sur la joie de l’espérance. Pour le pape François, « la joie vient de l’amour de Dieu ».

Comment vivre dans l’espérance et garder la joie au cœur de ce monde qui n’a que le langage de la guerre, de la violence, de la peur et de dépression ?  Le Pape répond : «Créés par Lui à son image et à sa ressemblance, nous pouvons être une expression de son amour qui fait naître la joie et l’espérance même là où cela semble impossible.». Pour appuyer ses affirmations, le pape donne l’exemple de certaines personnes qui ont vécu dans la douleur, mais elles ont gardé l’espérance et la joie. Il évoque saint Maximilien Marie Kolbe, sainte Joséphine Bakhita.

Le Pape exhorte les jeunes à ne pas se laisser contaminés par l’indifférence et l’individualisme, mais à rester ouverts «comme des canaux à travers lesquels l’espérance de Jésus peut s’écouler et se répandre dans les milieux où vous vivez.»

Pour sa part, le Cardinal Ambongo s’est adressé aux jeunes en ces termes : « Laissez-vous interpeller par cette attention prévenante de la Vierge Marie ; que Marie parle à vos cœurs, qu’elle vous décide à l’imiter. Le cœur humain se ferme à toute détresse parce qu’il est incapable d’aimer et de reconnaître l’amour. Ouvrez vos cœurs, montrez-vous dignes de votre baptême, gardez vos lampes allumées: la lampe de la générosité et du dévouement dans le service que chacun (e) de vous a à rendre. Puisez au fond de vous-mêmes les énergies d’amour capables de renouveler nos familles, nos quartiers, nos  communes, nos universités, notre ville de Kinshasa et, bien sûr, notre pays, la République Démocratique du Congo. Vous en êtes capables. Par ma voix, l’Église Famille de Dieu qui est à Kinshasa vous dit que vous êtes notre joie, vous êtes notre fierté et notre espérance. Les défis que nous devons ensemble relever sont immenses et variés. Vainqueur du péché et de la mort, le Christ est notre espérance. En célébrant sa royauté sur toute chose, nous nous engageons à soumettre nos vies à son Règne de paix, de justice, d’amour et de vérité. Oui, que le Christ se penche sur vous toutes et vous tous, qu’il ravive en vos cœurs la joie de lui appartenir et de témoigner de l’abondance de sa Vie.

Rappelons que la fête du Christ Roi, une fête instituée en 1925 par le pape Pie XI.

Sœur Aimée MUSENGA, fsp.

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE