Diocèse de Dungu-Doruma : Célébration de la solennité du Christ Roi de l’univers 2023

Diocèse de Dungu-Doruma : Célébration de la solennité du Christ Roi de l’univers 2023

Dans le diocèse de Dungu-Doruma, la solennité du Christ Roi de l'univers, dimanche au cours duquel l'Eglise universelle célèbre la Journée Mondiale de

La CENCO observe un éveil de conscience du Peuple congolais et sa détermination à prendre son destin en main
MESSAGE DE NOEL DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE LA CENCO LE 25 DÉCEMBRE 2019
Abbé Donatien Shole : La CENCO veut la garantie, le Président Joseph Kabila doit se prononcer

Dans le diocèse de Dungu-Doruma, la solennité du Christ Roi de l’univers, dimanche au cours duquel l’Eglise universelle célèbre la Journée Mondiale des Jeunes, s’est célébrée d’une manière tout à fait particulière, puisque célébrée simultanément dans deux Doyennés différents, contrairement à ce qui était prévu initialement depuis l’année dernière.

Et pour cause, les inondations qui ont englouti les routes et quelques localités du Territoire de Poko, dans la Province de Bas-Uélé.

En effet, dans plusieurs endroits la population de recourt à la pirogue pour traverser soit des rivières dont les ponts sont complètement submergés par les eaux, soit pour passer d’un quartier à un autre. Les cas d’espèce sont notamment Poko-Centre et la paroisse Sainte Thérèse/Amadi, dans le Doyenné Saint Athanase. C’est là où que monsieur l’Abbé Louis Motende, Aumônier Diocésain des Jeunes de Dungu-Doruma, a présidé l’Eucharistie de ce dimanche avec les jeunes de trois paroisses que compte ledit Doyenné.

Tandis qu’à Dungu, S. E. Mgr Émile Mushosho Matabaro, Évêque de Dungu-Doruma, a célébré la solennité du Christ Roi de l’univers dans le Doyenné Sacré-Cœur de Jésus, précisément à la paroisse Namboli/Bamokandi, où il a regroupé les jeunes de neuf paroisses que comptent les Doyennés Sacré-Cœur de Jésus et Saint Charles Lwonga.

Notons que dans les deux sites de célébration, c’est-à-dire à la paroisse Sainte Thérèse/Amadi tout comme à la paroisse Namboli/Bamokandi, quelques activités de trois jours ont été organisées, précédant l’Eucharistie de ce dimanche. C’est entre autres des conférences abordant plusieurs sujets par rapport à la vie des jeunes, à l’Eglise et à la société ; le chemin de croix, la célébration pénitentielle collective avec confessions individuelles; sport et loisir…

À la fin de la messe, Mgr l’Evêque a félicité les jeunes vu leur engagement pour la réussite de cette Journée, en même temps il les a encouragés à être des vecteurs de transmission au milieu de leurs frères et sœurs des enseignants reçus à l’exemple de 12 Apôtres de Jésus, qui par-delà leur petit nombre, ont pu porter l’Évangile du Christ partout où ils passaient. Dans l’entre-temps les jeunes devront bien préparer la Journée Mondiale des Jeunes 2024. Et ces différentes préparations doivent commencer dès aujourd’hui.

Abbé André Tulu Lemu, Secrétaire-Chancelier de Dungu-Doruma.

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE