Cop28 : « L’heure est au bilan mondial sur les engagements pris par les États à Paris en 2015 »

Cop28 : « L’heure est au bilan mondial sur les engagements pris par les États à Paris en 2015 »

La 28e Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP28) se tient à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023. De nombreux experts, plusie

RDC : L’épiscopat congolais en visite ad Limina à Rome.
Le Cardinal Ambongo adresse un message de compassion à ses diocésains après les dégâts humains et matériels causés par la pluie du mardi 13 décembre 2022
Le Cardinal Ambongo aux dames de la CENCO : « Battez-vous, réclamez vos droits, la parité n’est plus un sujet tabou »

La 28e Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP28) se tient à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023. De nombreux experts, plusieurs délégations et une centaine de chefs d’États et de gouvernements sont présents à ces assisses.

L’heure est au bilan mondial sur les engagements pris par les États à Paris en 2015 à la Cop21. Les participants à ces assises réfléchissent sur la problématique du changement climatique, sur la réduction des émissions de gaz et sur les flux financiers : un enjeu majeur pour la planète.

Face aux catastrophes climatiques qui sévissent dans notre maison commune aujourd’hui, peut-on attendre des décisions fermes et faisables pour limiter le réchauffement climatique ? Une question ouverte qui pourra trouver une réponse d’ici 2030.

Appelée « pays solution », la RDC peut-elle convaincre les États pour obtenir un fonds qui contribuerait à protéger ses vastes forêts et la biodiversité qu’on y trouve, qui contribuent à la lutte contre le changement climatique ? Quand bien même que la RDC va bénéficier de 65 millions de dollars américains comme appui de ses partenaires internationaux (la France, l’Allemagne, les États-Unis, le Bezos Earth Fund, le Fonds d’amorçage des Country package qui comprend la France, la Fondation Walton, Conservation international et la Fondation Moore) à sa nouvelle économie du climat. L’annonce a été faite le 2 décembre 2023 à l’occasion du Sommet mondial d’action pour le climat de la COP28.

Le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa et président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar, est à la tête de la délégation de l’Église africaine.

La Commission épiscopale pour les ressources naturelles (CERN) qui, depuis 2007, sensibilise la population et les institutions à une meilleure gestion des mines et des forêts en République démocratique du Congo (RDC) est représentée par Mgr Sébastien-Joseph Muyengo, évêque d’Uvira,  Président de la CERN et Point focal du REBAC, la Secrétaire de la Commission et trois experts.

Dans son intervention, Mgr Sébastien-Joseph Muyengo a martelé sur les attentes de l’Église en ces termes : « Que les dirigeants du monde prennent des engagements concrets notamment pour réduire la montée de la chaleur dans le monde, aider les pays du tiers monde à passer des énergies fossiles aux énergies propres, vertes.  Si l’on prend le cas du Congo (…),  maintenant que le Congo songe à exploiter son pétrole, on va nous demander de ne pas le faire. Que va-t-on donner à nos populations, à contre partie ? », s’est-il interrogé. « Je ne pense pas que ce sont les branches des arbres que nos mamans brulent (pour faire du bois de chauffe) qui réchauffent la planète, c’est plutôt le pétrole, ce sont toutes ces usines qui projettent de grandes quantités d’oxygène dans l’atmosphère ».

Selon Henri Muhiya, Expert de la CERN-REBAC/CENCO présent à ces assises, « les négociations se font entre les parties, spécialement les États qui sont alignés comme les pays les plus riches et les plus pollueurs, et les pays en développement plus affectés, mais moins pollueurs. Dans le cadre des négociations, nous sommes prêts à participer à l’initiative à parts égales, c’est-à-dire, en faisant ce que nous pouvons et en attendant aussi la compensation extérieure. Car, s’il n’y a pas cette coalition pour freiner la montée de la chaleur dans le monde, nous sommes tous perdus ».

Ci-joint le programme des Journées thématiques de la COP28 du 30 novembre au 12 décembre 2023.

  • 30 November : ouverture
  • 1er décembre : Sommet mondial pour l’action climatique
  • 2/12 : Sommet mondial pour l’action climatique
  • 3/12 : Santé, aide, paix
  • 4/12 : Finances, commerce, égalité de genre et redevabilité
  • 5/12 : Énergie et industrie, transition juste, peuples autochtones
  • 6/12 : Action multi-acteurs, urbanisation, transport
  • 8/12 : Jeunes, enfants, éducation, formation
  • 9/12 : Nature, terres, océans
  • 10/12 : Alimentation, agriculture, eau
  • 11/12 : Négociations finales

Sœur Aimée MUSENGA, fsp

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE