RDC : L’épiscopat congolais en visite ad Limina à Rome.

RDC : L’épiscopat congolais en visite ad Limina à Rome.

  Chaque Archevêque, Évêque de la RD. Congo aménage son calendrier pour être présent à  Rome début octobre  2023, en visite ad Limina. Mgr

Le pape à la présidence de la Fédération luthérienne mondiale : La prière est comme le carburant de notre voyage vers la pleine unité.
Archidiocèse de Kinshasa : Le Nonce apostolique a imposé le pallium à Mgr Fridolin Ambongo
Journée du souvenir en mémoire des archevêques martyrs de Bukavu Muzihirwa, Kataliko et Mbogha

 

Chaque Archevêque, Évêque de la RD. Congo aménage son calendrier pour être présent à  Rome début octobre  2023, en visite ad Limina.

Mgr Marcel Utembi, en sa qualité  d’Archevêque  métropolitain de Kisangani et Président de la CENCO, a rencontré le mardi 26 septembre 2023, le Président de  l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.

À la fin de cet entretien, devant la presse, Mgr Donatien N’Shole, Chapelain du Pape François et porte-parole de la CENCO, a expliqué l’objectif de cette rencontre entre les deux personnalités « À la veille de son voyage à Rome, le président de la CENCO s’y rend pour représenter la RDC au synode qui va réunir les évêques du monde entier. À cette occasion, le Pape va rencontrer tous les évêques du Congo.

En visite ad Limina., SEM Mgr Marcel Utembi, président de la CENCO, a jugé bon de venir échanger avec le président de l’Assemblée nationale pour la simple raison que quand ils vont rencontrer le Pape, celui-ci sera curieux de savoir comment va le pays. Et pour parler de façon responsable, il faut s’informer à la source. Le président de l’Assemblée nationale est une des sources fiables qui peut donner des informations crédibles sur la marche du pays, l’état des lieux de la nation ».

Comme on pouvait s’y attendre, les commentaires sont allés  dans tous les sens.

Pour les uns, « c’est normal que le Pape rencontre en présentiel les  archevêques et évêques  d’un pays. Un temps spécial pour eux d’échanger avec la Sainteté sur la vie pastorale de cette Église,  ses joies, ses défis et ses projets pour l’avenir. Et aussi, pour renforcer la communion entre le Saint-Père et les évêques qui sont ses frères ».

Pour les autres, la visite « ad limina » c’est le tribunal du Vatican. « Le pape va les gronder ! Certains abandonnent leurs rôles pour faire de la politique. D’ailleurs, ils ne sont pas unis entre eux, quand ils publient leur message, tous ne sont pas d’accord, on ajoute leurs noms. C’est bien tombé l’année électorale, car ils vont se taire… ».

Sur le chemin de retour après avoir écouté les uns et les autres, j’ai croisé Monsieur Claude, ce dernier a accepté que je cite son prénom dans cet article. Voici ce que nous avons échangé :

Que pensez-vous de propos des uns et des autres ? « Maman journaliste, est-ce on peut lutter vraiment contre Dieu ? S’il y a encore un peu d’éducation, d’humanisme, du civisme, de l’administration, c’est bien  grâce à l’Église Catholique. Depuis MALULA, ETSOU, MONSENGWO, aujourd’hui AMBONGO, tous ont la même logique, le droit, la justice, la vérité.

Laissez ces politiciens avec leurs fanatiques qui ne défendent que leur pouvoir malgré les antivaleurs.

C’est quand même regrettable que quelques prêtres soient parmi les fanatiques  juste pour leur survie.

Puisque j’ai répondu, expliquez-moi aussi ce qu’est la visite « ad limina  ».

Ah ! Monsieur Claude merci de vos réponses si sincères surtout que vous n’êtes pas catholique.

Selon la tradition de l’Église catholique romaine, tous les cinq ans, les évêques d’une région ou d’un pays vont ensemble à la rencontre du pape et sur les tombeaux des apôtres Pierre et Paul : c’est la visite ad limina apostolorum. Cette tradition est même codifiée par le code de droit canonique, aux articles 399 et 400. L’épiscopat de la RDC a été programmé cette année. Les Archevêques et les Évêques de la RD. Congo ne vont pas devant le tribunal ecclésial du Vatican. Ils y vont rencontrer le Pape, échanger avec lui sur la pastorale de l’Église. Les évêques profiteront sûrement de cette opportunité pour rencontrer les différents dicastères romains.

Sœur Aimée MUSENGA, fsp.

 

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE