Le Cardinal Ambongo adresse un message de compassion à ses diocésains après les dégâts humains et matériels causés par la pluie du mardi 13 décembre 2022

Le Cardinal Ambongo adresse un message de compassion à ses diocésains après les dégâts humains et matériels causés par la pluie du mardi 13 décembre 2022

« Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa dès les premières heures du 13 décembre 2022, ont une fois de plus, causé d’éno

Kinshasa : Mgr Fridolin Ambongo inaugure son cardinalat en exprimant sa proximité aux pauvres et aux plus petits
Le discours du Cardinal Ambongo n’est pas l’élément déclencheur de la grève des enseignants dans les écoles catholiques
Archidiocèse de Kinshasa : La Commission Justice et paix en atelier pour analyser la situation sécuritaire et humanitaire au Plateau de Batéké.

« Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa dès les premières heures du 13 décembre 2022, ont une fois de plus, causé d’énormes dégâts humains et matériels, plongeant ainsi de nombreuses familles et communautés religieuses dans la désolation et l’émoi », écrit le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa, dans son message de compassion à ses diocésains, publié le même jour.

« Cet état des choses, a-t-il poursuivi, m’attriste profondément. Aussi, je voudrais exprimer toute ma compassion et toute ma proximité spirituelle et pastorale à toutes les personnes sinistrées, et en particulier à celles qui, en ce moment, sont sans abris, ni secours ».

L’archevêque métropolitain de Kinshasa s’est ensuite adressé au gouvernement provincial de Kinshasa : « Au-delà du caractère imprévisible des intempéries naturelles, j’estime que l’Autorité urbaine procède sérieusement aux grands travaux d’assainissement, de réaménagement et d’urbanisation de la ville de Kinshasa, afin de prévenir et de minimiser l’ampleur de telles catastrophes naturelles. Par ailleurs, notre responsabilité dans la gestion commune de notre environnement est engagée ».   

Dans un communiqué publié le même mardi 13 décembre 2022, la Direction générale de migration (DGM) de la ville de Kinshasa a signalé le décès de 120 personnes et de 6 personnes portées disparues.

Dans la presse parue le mercredi 14 décembre 2022, il est fait état de plus de 130 morts ici et là.

Le site Okapinews.net signale même le nombre de 141 décès comme bilan officiel après la ronde effectuée par le premier ministre, les membres du Gouvernement et le gouverneur de la ville de Kinshasa.

Il y aurait également 38.787 ménages inondés, 280 maisons écroulées et 64 nouvelles têtes d’érosions sur l’ensemble de la ville de Kinshasa. La Nationale n°1 reliant Kinshasa à la ville de Matadi a été scindée en deux par la pluie au niveau de Matadi Kibala.

D’après la même source, ces personnalités se sont réunies le soir pour évaluer les dégâts, étudier des voies et moyens pour arrêter l’hémorragie des inondations. Le gouverneur de la ville province de Kinshasa a été instruit de procéder, sans tarder, à des démolitions de toutes les constructions anarchiques et hors-normes, selon le même média.

Sur instruction du président de la République, il a été décidé d’un deuil national de trois jours qui commence le mercredi 14 décembre 2022.

JR Bompolonga

 

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE